Comment choisir ses assurances pour ne pas payer plus qu’il n’en faut ?

Une évaluation et des comparaisons

La première démarche à faire consiste à faire une évaluation de vos besoins. Vous devez les cerner d’une manière précise afin de ne pas souscrire à des garanties excessives. Définissez le niveau de prestations souhaité. Par exemple, si vous ne faites pas de longs trajets avec votre véhicule, optez pour un contrat au forfait kilométrique pour votre assurance auto. Ce type de couverture est dédié aux automobilistes qui ne parcourent pas plus de 9.000 km sur une année. Dans le cas où votre véhicule a plus de 8 ans, une assurance au tiers vous suffira même si vous êtes un grand rouleur.

Si vous regroupez tous vos contrats d’assurance (habitation, auto et santé) auprès d’une seule compagnie, vous ne disposez que d’une faible marge de négociation. N’hésitez pas à faire des comparaisons et à faire jouer la concurrence. Vous réaliserez des économies non négligeables. Pensez à comparer les offres proposées sur le marché au moins une fois au cours d’une année. Vous aurez ainsi la garantie de payer le bon prix au moment opportun.

D’autres conseils

Vous avez la possibilité de mettre terme à votre contrat d’assurance. Vos démarches seront simplifiées à partir de l’automne prochain, quand la loi Hamon sera instaurée. Vous serez en mesure de résilier votre police d’assurance habitation ou auto à n’importe quel moment sans avoir besoin d’évoquer un motif, à condition toutefois que vous ayez déjà adhéré auprès de l’assureur depuis un an. Autrement, vous devrez attendre la date anniversaire des conventions en cours.

Vous pouvez économiser jusqu’à 40 % sur votre contrat d’assurance auto, les tarifs variant du simple au triple selon les compagnies et les garanties offertes. Pour l’assurance habitation, la valeur de votre mobilier influe beaucoup sur les prix. En ce qui concerne l’assurance santé, les postes les plus onéreux sont ceux qui se rapportent aux soins optiques et dentaires. Vous devez donc établir une estimation de vos besoins annuels pour éviter de payer plus qu’il ne vous faudra. Si vous souscrivez pour votre propre compte, vous réaliserez des gains d’environ 15 % en optant pour un contrat proposé sur Internet.

 

Comment choisir ses assurances pour ne pas payer plus qu’il n’en faut ?

Comme les tarifs vont augmenter au cours des prochains mois, il est peut-être temps de résilier votre assurance habitation, auto et santé. Tout en considérant vos besoins, vous pourrez trouver moins cher. Comment procéder pour réduire la note ?

Les tendances

Puisque l’investissement boursier n’est plus l’apanage des grands groupes financiers et des traders de renom, vous pourrez tout à fait envisager le (...)

> La simulation boursière : (...)...
Assurance auto : trucs et astuces pour faire baisser sa prime

Assurance auto : trucs et astuces pour faire baisser sa prime

Réaliser des économies sur son assurance auto, c’est possible. Entre réduire les risques auxquels on s’expose et bien choisir sa voiture, il existe (...)

> Assurance auto : trucs et (...)...
Révision à la baisse de la prime à la casse en assurance auto

Révision à la baisse de la prime à la casse en assurance auto

La prime à la casse ne prendra pas fin cette année. Selon le gouvernement, elle sera seulement revue à la baisse.

> Révision à la baisse de la (...)...
Comment éviter les erreurs de débutant sur le Forex