Banque traditionnelle ou banque en ligne : comment choisir

La même législation pour les deux types de banques

Que vous alliez dans une agence ou que vous ouvriez votre compte en ligne, il faut savoir que toutes les banques françaises sont soumises à la même législation et proposent généralement des produits et des services similaires. Il n’y a donc pas de crainte à avoir quant à une éventuelle dérobade des banques en ligne. Il faut savoir que de nombreux individus n’ont pas encore une entière confiance aux nouvelles technologies. Par ailleurs, les cartes de crédit distribuées des deux types de réseaux permettent d’avoir accès à la majorité des distributeurs et guichets automatiques.

Banques traditionnelles : la proximité et l’expérience

Grâce à l’existence des agences réparties sur l’ensemble du territoire, une banque traditionnelle joue avant tout la carte de la proximité. Qu’il s’agisse de parler d’un prêt immobilier ou d’un projet d’épargne, il est plus agréable de pouvoir discuter directement avec un conseiller client. Les banques traditionnelles justifient par ailleurs, pour la plupart, d’une forte expérience dans le secteur et proposent les différents types de livrets réglementés.

Banques en ligne : des tarifs défiant toute concurrence

Carte de crédit gratuite à l’ouverture du compte, somme offerte ou encore taux attractif pour les livrets d’épargne (propriétaires), les banques en ligne misent sur des tarifs concurrentiels pour séduire les clients. Bien souvent, la souscription à un contrat de placement (assurance-vie, plan d’épargne action…) est gratuite auprès des banques en ligne. Les produits bancaires génèrent par ailleurs de plus gros profits et les services courants sont gratuits. Les opérations se passent exclusivement en ligne et les conseillers sont joignables uniquement par téléphone.

Quelle banque choisir au final ?

Si vous utilisez les services basiques de la banque, il n’est pas nécessaire de souscrire à une banque traditionnelle. Cette option est par contre à envisager si vous vous entretenez régulièrement avec votre conseiller client. C’est généralement le cas lorsque vous êtes un chef d’entreprise qui souhaite étendre ses activités.

 

Banque traditionnelle ou banque en ligne : comment choisir

La féroce concurrence que se livrent actuellement les banques traditionnelles et les banques en ligne déroutent parfois les particuliers et les gérants d’entreprise qui souhaitent ouvrir un compte ou faire appel à un service spécifique. Outre la question du coût, d’autres critères sont à prendre en compte.

Les tendances

Le 28 février dernier, la bourse de Tokyo a fait un bond de 0,92 % pour atteindre son plus haut niveau depuis près de sept mois. Le sursaut de (...)

> La baisse du yen dope le (...)...
La fraude à la carte bancaire augmente

La fraude à la carte bancaire augmente

Selon le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des cartes, les transactions frauduleuses à la carte de paiement ont connu une légère hausse (...)

> La fraude à la carte bancaire...
Faux billets : une hausse de 17% au premier semestre 2009

Faux billets : une hausse de 17% au premier semestre 2009

D’après les chiffres communiqués par la Banque Centrale Européenne, le nombre de faux billets en euros saisis est en forte hausse. Pour le premier (...)

> Faux billets : une hausse (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage