Accueil > Actualités finance > Actualités économiques > Hôtels ou locations de vacances : comment éviter les surprises désagréables ?
Hôtels ou locations de vacances : comment éviter les surprises désagréables ?
samedi 20 juillet 2013
Des pratiques peu orthodoxes
Force est de reconnaître que des établissements d’hébergement et propriétaires de logements usent de plusieurs manÅ“uvres afin de contourner la loi. D’autres recourent à de véritables arnaques pour réaliser le maximum de bénéfice sur le dos de leurs clients. Vous devez avoir de bons réflexes pour déjouer les différents pièges que pourraient vous tendre les hôtels ou les particuliers qui proposent des locations de vacances.
En France, les hôtels sont classés en catégories. Ils sont dotés d’une à cinq étoiles selon le niveau de prestations et de confort affichés. Toutefois, les hôteliers doivent se soumettre sans exception à certaines règles. Certains d’entre eux refusent en effet d’héberger des couples accompagnés de leurs enfants. D’autres n’acceptent pas de recevoir des célibataires ou imposent la demi-pension ou le petit-déjeuner à leurs clients. Ces pratiques sont considérées comme une subordination de vente par les tribunaux. Ceux qui la commettent sont passibles d’une amende de 1.500 euros.
Les publicités mensongères
Vous devez également vous méfier des publicités mensongères. Nombreux sont les établissements qui éditent des brochures où figurent des images qui ne ressemblent pas à la réalité. Dans le cas où les services et la chambre proposés par l’hôtel où vous comptez séjourner ne correspondent pas à ce qui a été promis dans les dépliants publicitaires, n’hésitez pas à porter plainte. La publicité mensongère est une pratique réprimée par la loi. Les établissements concernés s’exposent à 37.500 euros d’amende ainsi qu’à une peine d’emprisonnement de deux ans.
En ce qui concerne les locations de vacances, veillez à ce que le propriétaire vous fournisse ses coordonnées. Vous avez le droit de demander toutes les caractéristiques de la maison ou de l’appartement, comme un descriptif complet, le loyer, la commission de l’agence, les frais de ménage, votre participation éventuelle du locataire aux frais énergétiques. Quand vous investissez les lieux et si les renseignements communiqués s’avèrent inexacts, vous pouvez aussi intenter une action en justice pour publicité mensongère. Enfin, redoublez de prudence si vous effectuez une réservation en ligne. La toile représente un terrain de chasse privilégié des escrocs en tout genre.