Le bon choix d’un investissement ou d’un placement

Investir à court, moyen ou à long terme

Faire le bon choix d’un investissement ou d’un placement n’est pas aisé lorsque vous êtes novices dans le secteur financier. Vous avez entendu parler d’immobilier locatif, d’obligations, d’or ou de Bourse, mais vous ne savez pas pour quel système opter pour rentabiliser votre capital. Nous allons essayer de comparer les types d’investissements les plus connus. Vous établirez vos analyses, par la suite, et déciderez sur le placement qui vous convient le mieux pour investir, que ce soit à court, à moyen ou à long terme.

Vous trouverez, ci-après, des conseils qui vous permettront de peser le pour et le contre sur une méthode particulière. Vous aurez ainsi une certaine idée de la rentabilité et des désagréments inhérents à chaque système. En effet, il ne faut pas perdre de vue les risques de pertes liés à chaque support d’investissement. Pour éviter bien de désillusions, vous devez donc établir un calcul sur le montant des éventuelles pertes que vous pourrez supporter, en cas d’aléa.

Les différents types de placements possibles

Le livret A et le compte épargne détiennent l’avantage de ne comporter aucun risque pour un placement à moyen ou à court terme. Leur rentabilité est, cependant, assez mitigée, comparée aux autres systèmes d’investissements. Si vous cherchez à faire fructifier votre capital sur le moyen ou le long terme, vous pouvez choisir l’investissement dans les obligations. Ce système ne présente qu’un danger modéré, qui peut, parfois, être élevé, selon la conjoncture des marchés. Le rendement varie en fonction de ce niveau d’aléa.

L’or représente, par excellence, une valeur sûre. L’investissement dans ce métal précieux s’avère ainsi sécurisé, mais il faut envisager un placement à long terme, pour une rentabilité moyenne. Vous pouvez également projeter un investissement dans l’immobilier locatif qui procure des rapports moyens à élevés, sur une longue période, à condition d’éviter les risques qui y sont liés. Enfin, pour investir sur le long terme, vous avez la possibilité de faire une incursion en Bourse. Cette place financière présente, certes, un niveau de danger assez élevé, mais les rendements sont parfois remarquables.

 

Le bon choix d’un investissement ou d’un placement

La plupart du temps, un particulier qui décide de faire fructifier son capital ne sait pas par où il doit commencer et hésite sur le choix de l’investissement ou du placement. Si tel est le cas pour vous, voici quelques conseils judicieux qui vous orienteront sur la bonne option.

Les tendances

Il y a trois ans, du temps où elle était ministre de l’Économie, Christine Lagarde projetait la mise en place d’une Bourse des PME. La concrétisation (...)

> Le lancement de la Bourse (...)...
Livret A : le taux revu à la baisse à partir du premier août prochain

Livret A : le taux revu à la baisse à partir du premier août prochain

Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, vient de confirmer la baisse du taux du Livret A à 1,25% à partir du 1er (...)

> Livret A : le taux revu à (...)...
Le bon choix d’un investissement ou d’un placement

Le bon choix d’un investissement ou d’un placement

La plupart du temps, un particulier qui décide de faire fructifier son capital ne sait pas par où il doit commencer et hésite sur le choix de (...)

> Le bon choix d’un investissemen...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage