Épargne : 4 produits sur lesquels vous pouvez compter

Un contexte peu reluisant

Le contexte n’est guère reluisant pour les épargnants qui ont l’habitude d’investir leur capital dans les systèmes de placement sans risque. Le taux d’épargne réglementée a connu deux baisses successives en 2013, passant de 2,25% à 1,25%. Par ailleurs, la fiscalité n’est pas favorable à ce type de placement, les gains étant devenus imposables selon le barème progressif inhérent à l’impôt sur le revenu. Les contribuables n’ont plus la possibilité de prétendre à une taxation forfaitaire. De quelle manière pouvez-vous faire fructifier votre capital sans risquer de le perdre ?

Malgré la réduction de 1% de son taux, le Livret A reste avec le LDD (livret de développement durable) un des meilleurs outils sécurisants pour gérer vos liquidités. Vous pouvez accéder à tout moment à votre argent et vous n’êtes pas contraint d’effectuer un versement si vous ne le souhaitez pas. La formule adoptée pour le calcul du taux vous offre la garantie d’une protection de votre pécule contre l’inflation. En plus, vous bénéficiez d’une exemption d’impôt sur les intérêts.

Des systèmes qui gardent leur attractivité

L’assurance vie qui repose sur les fonds euros conserve sont attrait malgré des taux moyens au-dessous de 3% par an. Grâce aux obligations à gros coupons incluses dans les portefeuilles, elle continue à afficher une performance très intéressante. Vous devez vous orienter vers les produits qui promettent de bons résultats, comme les fonds « eurodynamiques » et ceux à dominante immobilière. Comme leur gestion est plus offensive, ils sont plus rentables que les fonds classiques.

Comme le taux brut de 2,5% reste invariable pour le PEL (plan d’épargne logement), ce système de placement représente une oasis si vous avez une préférence pour les produits sans risque. Toutefois, vous êtes obligé d’effectuer des versements mensuels d’au moins 45 euros en plus du versement initial. Vous devez également vous abstenir de faire un retrait au cours des 2 premières années, sinon le taux tomberait à 0,75% brut. Enfin, dans le cas où vous ne l’auriez pas encore connu, un placement dans les parts sociales d’une filiale locale d’un réseau bancaire mutualiste peut aussi s’avérer rentable.

 

Épargne : 4 produits sur lesquels vous pouvez compter

Comme les taux d’intérêt liés aux placements sans risque sont au plus bas, vous souhaitez vous informer sur d’autres systèmes qui pourraient s’avérer plus rentables pour investir votre épargne. Voici 4 produits sur lesquels vous pouvez compter.

Les tendances

Fin de séance de Wall Street dans le rouge, le Dow Johns vient de clôturer en fin de séance au plus bas niveau depuis 5 ans. L’indice américain a (...)

> Crise économique mondiale...
Livret A : le taux revu à la baisse à partir du premier août prochain

Livret A : le taux revu à la baisse à partir du premier août prochain

Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, vient de confirmer la baisse du taux du Livret A à 1,25% à partir du 1er (...)

> Livret A : le taux revu à (...)...
Le bon choix d’un investissement ou d’un placement

Le bon choix d’un investissement ou d’un placement

La plupart du temps, un particulier qui décide de faire fructifier son capital ne sait pas par où il doit commencer et hésite sur le choix de (...)

> Le bon choix d’un investissemen...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage