Chômage des jeunes : le plan commun de Berlin et Paris intéresse le Portugal et l’Espagne

En marge de la crise de la dette souveraine, de nombreux pays européens sont également confrontés à un autre problème de taille, le chômage des jeunes. Berlin et Paris ont conçu un plan commun pour lutter contre le phénomène. Le Portugal et l’Espagne sont aussi vivement intéressés.

Des crédits aux entreprises

Afin de combattre le chômage des jeunes, les ministres de l’Emploi de la France et de l’Allemagne ont conçu un plan qui porte surtout sur un appui financier accordé aux entreprises pour favoriser le recrutement. Ce programme préconise que la BEI (Banque européenne d’investissement) octroie des crédits aux unités de production qui acceptent d’embaucher ou de former des jeunes. Le montant total du financement pourrait s’élever à plusieurs milliards d’euros. Initié par Berlin et Paris, ce plan pourrait concerner l’ensemble des pays membres de la zone euro. Lisbonne et Madrid s’y intéressent beaucoup.

Un effet de levier sur le budget initial ?

L’Union européenne a déjà donné son accord pour consacrer une enveloppe de 6 milliards d’euros jusqu’à l’horizon 2020 pour appuyer les actions entreprises afin de lutter contre le chômage des jeunes. Ce phénomène constitue une véritable plaie pour certains pays, comme l’Espagne où la moitié de cette tranche de la population est touchée par le problème. La mise en Å“uvre du plan commun franco-allemand pourrait avoir un effet de levier sur le budget initialement prévu. La BEI pourrait le considérer comme une garantie et pourrait alors prêter davantage aux entreprises qui acceptent de s’impliquer dans le projet.

Un taux très élevé en Espagne et au Portugal

En Espagne, le taux de chômage des jeunes âgés de 16 à 24 ans a connu une très forte hausse au cours du premier trimestre 2013 pour atteindre 57,22%. Le contexte est similaire au Portugal. Pendant cette période, le nombre de chômeurs ayant 15 à 24 ans a augmenté, leur pourcentage étant de 42,1%. Les chefs de gouvernement de ces deux pays ont déclaré qu’ils sont disposés à apporter leur soutien à toute initiative visant à favoriser l’emploi des jeunes et à résorber le chômage qui constitue une véritable tragédie pour cette partie de l’Europe. Les responsables politiques de ces deux Etats vont se concerter afin d’élaborer les stratégies adéquates qui seront susceptibles de donner des résultats concrets dans la lutte contre le chômage.