Accueil > Actualités finance > Actualités économiques > Chômage, énergie, prime de Noël : de nouvelles mesures ce mois de décembre
Chômage, énergie, prime de Noël : de nouvelles mesures ce mois de décembre
mardi 7 décembre 2021
Quelques primes au programme
Ce mois de décembre prévoit une série de primes. Entre le 13 et le 22 décembre, plus de 5,8 millions de foyers bénéficieront du chèque-énergie d’une valeur de 100 euros. L’indemnité a pour objectif d’aider les ménages à faire face à la hausse des tarifs de l’énergie.
À cela s’ajoute la prime inflation. D’un montant de 100 euros, elle sera versée à 38 millions de Français. Pour ce mois de décembre, les salariés du secteur privé qui justifient d’un revenu n’excédant pas 2 000 euros nets, les travailleurs non salariés et les étudiants boursiers seront les premiers bénéficiaires.
Les ménages qui bénéficient déjà des minima sociaux auront droit à une prime de Noël. Son montant varie en fonction de la composition du foyer, à raison de 152,45 euros pour une personne seule contre 228,67 euros pour un couple et 274,41 euros pour un foyer qui compte trois personnes. Le versement se fera à la mi-décembre via la Caf ou la MSA.
Les réformes de l’assurance chômage
À compter du 1er décembre, de nouvelles conditions doivent être remplies afin de bénéficier de l’indemnisation de l’assurance chômage. Pour y accéder, il est essentiel d’avoir travaillé pendant six mois durant les 24 derniers mois, contre seulement 4 mois auparavant. La nouvelle mesure s’applique aux bénéficiaires dont le contrat de travail a pris fin à partir du 1er décembre 2021.
La dégressivité de l’allocation chômage s’applique désormais dès le septième mois pour les plus hauts revenus, c’est-à-dire les personnes âgées de moins de 57 ans qui perçoivent un revenu dépassant les 4 ?500 euros bruts par mois.
Les impôts sur le revenu
Les contribuables ont jusqu’au 15 décembre pour rectifier leur déclaration de revenus suite à un oubli ou une erreur. Après cette date, aucune modification ne sera possible. Dans ce cas, il faudra déposer une réclamation auprès de la Direction générale des Finances publiques.
Le pass sanitaire sera désactivé dans certains cas
À partir du 15 décembre, le pass sanitaire sera désactivé pour les seniors de plus de 65 ans qui ont été vaccinés depuis plus de six mois et cinq semaines, mais qui n’ont pas encore reçu de dose de rappel.