Chômage en zone euro : un taux record en janvier 2013

Une déprime du marché de l’emploi prévu pour 2013

Le chômage ne cesse de progresser en zone euro. Son taux a atteint un niveau record de 11,9% de l’ensemble de la population active en janvier dernier. Sur un mois, le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 201.000. Les analystes craignent que ce contexte n’ait un impact négatif sur la consommation et risque d’entraver davantage la croissance des pays membres dont certains ne parviennent pas à trouver une issue à la récession.

Plusieurs gouvernements européens ont instauré des mesures d’austérité pour essayer de réduire leur déficit budgétaire. Ces politiques se caractérisent entre autres par la stagnation des salaires. Le pouvoir d’achat des ménages est ainsi comprimé. Certains économistes estiment que le marché de l’emploi resterait déprimé pendant l’année 2013, même si les États membres de la zone euro pouvaient trouver une solution pour relancer leur économie.

Une conjoncture qui se dégrade en Europe du Sud

Les pays du sud de l’Europe sont les plus touchés par le phénomène. Le contexte est particulièrement grave en Grèce et en Espagne. La crise de la dette a durement frappé ces deux pays. Plus d’une personne active sur quatre, dont une forte proportion de jeunes, est ainsi concernée par le chômage. Dans la péninsule ibérique, le pourcentage de chômeurs était de 26,2% en janvier 2013. Eurostat ne dispose que des données datant du mois de novembre pour la Grèce. Le chômage atteignait alors 27% de la population active.

La conjoncture n’a cessé de se dégrader au cours de l’année 2012. La fracture entre les pays du nord de l’Europe et ceux du sud du continent s’est accentuée. En douze mois, le pourcentage de chômeurs est passé de 20,8% à 27% en Grèce. Ce taux a rebondi de 23,6% à 26,2% pour l’Espagne. La Chypre n’a pas été épargnée par le contexte. Le nombre de chômeurs a augmenté de 4,8% sur une année. Les nations présentant les taux de chômage les plus bas sont l’Autriche, l’Allemagne, le Luxembourg et les Pays-Bas.

 

Chômage en zone euro : un taux record en janvier 2013

Les données fournies par Eurostat démontrent que le chômage a atteint un taux record en janvier 2013 en zone euro. On a recensé presque 19 millions de chômeurs dans les 17 pays membres, soit 1,9 million de plus par rapport à la même période de l’année dernière.

Les tendances

Depuis le 25 mai 2009, l’entreprise Petrochina a retrouvé sa place de numéro un mondial en termes de capitalisation. Elle a déjà occupé cette place (...)

> Petrochina retrouve sa (...)...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage