Le cours du géant finlandais Nokia dans le rouge

Une défaillance stratégique qui coute cher

A la différence des constructeurs comme Samsung, Apple, LG, ou encore HTC, Nokia a totalement raté la coche lors du virage technologique vers les smartphones. Face aux systèmes Android et iOS, le Symbian proposé par le constructeur finlandais, bien que précurseur, n’a pas su répondre aux attentes des utilisateurs. C’est alors que Nokia a décidé d’adopter le Windows Mobile 7 de Microsoft, mais le mariage n’a pas semblé gagnant. Cette erreur stratégique a valu à Nokia une perte nette de plus d’un milliard d’euros en 2011, avec notamment une part de marché qui a baissé de 8,4 %. L’ancien numéro un de la vente des terminaux mobiles table néanmoins sur l’évolution du marché de Microsoft pour se refaire une santé sur le marché des smartphones.

L’action de Nokia perd plus de 20 % en deux jours

Cotée à la Bourse d’Helsinki, l’action de Nokia a enregistré une chute vertigineuse de près de 20 % en deux jours pour s’afficher à près de 3 euros, ce qui équivaut à un niveau de 1997. Le mercredi 11 avril, Nokia a connu une baisse vertigineuse de 14,5 % après l’annonce d’un profit warning (avertissement de non-atteinte des objectifs). Dès le lendemain, une nouvelle chute de 7,2 % a été enregistrée par l’action de Nokia. Cette nouvelle baisse fait suite à l’annonce d’un bug sur le modèle phare du constructeur, le Lumia 900. Cette nouvelle déconvenue met à mal la volonté des dirigeants de Nokia de redresser la barre pour cette année 2012. Parmi les facteurs qui plombent Nokia, son absence sur le marché américain est avancée par de nombreux spécialistes. Nokia détient aujourd’hui moins de 1 % de part de marché au pays de l’Oncle Sam. Le lancement du modèle Lumia 900 y a été un échec, malgré la campagne de lancement effectuée en collaboration avec l’opérateur AT&T.

 

Le cours du géant finlandais Nokia dans le rouge

Après avoir longtemps été une machine à profit, le géant finlandais de la téléphonie Nokia est aujourd’hui un véritable fardeau pour ses actionnaires. Alors que ses concurrents Samsung et Apple sur le marché du smartphone ont le vent en poupe, l’entreprise finlandaise enregistre d’énormes chutes.

Les tendances

Une enquête menée par l’institut Opinion Way en octobre 2011 auprès de plusieurs centaines d’opérateurs individuels a révélé que les petits porteurs (...)

> Bourse : l’évolution des (...)...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage