Chute historique de la bourse de New York

Panique à Wall Street

La chute économique de 2008, qui n’est pas sans rappeler la crise économique de 1929, est une chute historique dans l’histoire de la bourse de New York.

Qu’en est-il pour la bourse de Paris ?

Ce midi, les dirigeants des banques et compagnie d’assurance ont fait le point sur la situation financière et se veulent rassurants. Les banques françaises seraient épargnées car elles ont moins investies dans les Les crédits subprime, ces prêts immobiliers à risque, mais elles ont quand mpeme perdu 50 milliards d’euros dans ces prêts.

La BNP, le Crédit agricole, la Caisse d’Epargne et autres grandes banques se sont réunies et clament qu’il n’y a pas de raison de paniquer, qu’il y a des pilotes dans l’avion, mais les usagers des banques ne sont pas rassurés. Le système bancaire pourra-t-il tenir face à la crise d’économie. Y aura-t-il un effet domino de la crise ? En revanche, même si les banques prétendent le contraire, il n’y a rien qui puisse contredire le fait que les banque françaises ne pourraient pas être touchées.

Les épargnants seraient à l’abri grâce au fonds de grantie des dépots, qui permet à tout épargnant en cas de faillite de récupérer leur dépot. Ce fond de garantie de dépot permet de récupérer jusqu’à 70.000 euros sur ses placements.

Plusieurs états de l’union européenne ont du voler au secours des banques en faillite. La France et la Belgique débloquent 3 milliards d’euros chacun pour aider la banque Franco-Belge Dexia. La banque était hier soir encore au bord de la faillite, le gouvernement français met donc la main à la poche. Une recapitalisation que justifie Christine Lagarde, Ministre de l’économie et des finances. Dexia représente 650 milliards d’euros de bilan. Si Dexia en est arrivé là, c’est à cause de ses filiales aux états-unis exposées aux crédits subprime...

où l’état trouvera-t-il l’argent, peut-être la privatisation d’EDF...

C’est le contribuable qui paie le rachat des actifs pour que l’Etat récupère une partie de sa mise.

La dette de la France s’aloudrit encore...

En quoi consistent l’injection des fonds ? D’où viennent-ils ? les banques centrales jouent en fait le rôle de banque des banque. Elles pretent de l’argent aux banques, et gagnent des intérêts.

Cette crise financière, a pour conséquence également que les banques ne se prêtent plus d’argent entre elles ni aux entreprises. Depuis un an, les conditions de crédits se sont resserrés car les banques elles-mêmes ont du mal à trouver des financements. Elles n’ont plus la possibilité d’émettre des crédits en masse à l’économie. Mais les grandes banques françaises estiment ne pas être touchées par la crise des marchés financiers.

le Dow Jones chute de 777 points

Le dow jones a perdu 777 points, pour cloturer à 10 365 points. Le nasdaq, a reculé de 9,14% et cote maintenant sous les 2000 points. À Toronto, le S&P/TSX a de son côté laissé aller 840 points, ou 6,93%, pour fermer à 11 285 points.

Au niveau des treaders, l’ambiance n’est pas à la fête. Tous les cours boursiers sont gelés et plus personne ne travaille. Rien ne va plus pour l’éocnomie et les sociétés françaises.

Cette crise affecte l’économie française. L’embauche s’en fait ressentir. Les intérimaires sont touchés de plein fouet. Normalement en septembre il y a une très grosse activité dans les entreprises, et cette année, pas de commande. Une baisse d’embauche de 7% pour les intérimaires. A peugeot, 700 postes d’intérimaires ont été supprimés.

Ce soir la bourse de paris se redresse et cloture à la hausse...

 

Chute historique de la bourse de New York

La chute économique de 2008 est une chute historique de la bourse de New York, qui n'est pas sans rappeler la crise économique de 1929.

Les tendances

Dans un contexte d’incertitude politique absolue, la Bourse d’Athènes craque et chute de plus de 6 % à la fin de la journée du lundi 7 mai. Aucun (...)

> La Bourse d’Athènes dévisse (...)...
L'euro de plus en plus fort face au dollar

L’euro de plus en plus fort face au dollar

En trois mois, on a enregistré une grande longueur d’avance de l’euro face au dollar. Une appréciation de 12 % a été constatée et la situation pourrait (...)

> L’euro de plus en plus fort...
CAC 40 : Paris passe le cap des 3600 points

CAC 40 : Paris passe le cap des 3600 points

Entraînée par Wall Street, la Bourse de Paris a fini en forte hausse la semaine dernière.

> CAC 40 : Paris passe le (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage