Coca Brynco de la Bolivie : lancement d’une boisson gazeuse à base de coca
La Bolivie entend diversifier les usages des feuilles de coca
La production de coca bolivien ne cesse d’augmenter. En marge du lobbying international entamé pour que son utilisation ne soit plus considérée comme un acte condamnable, la Bolivie déploie beaucoup d’efforts pour chercher de nouveaux débouchés pour sa coca. La diversification de ses usages figure parmi les priorités du gouvernement. L’Etat apporte son appui aux initiatives réalisées dans ce sens et les ministres du Développement rural et de la Production ont rehaussé de leur présence la cérémonie de présentation du " Coca Brynco ".
Il s’agit de la seconde marque du genre, après la Coca Colla, une boisson énergisante qui a été commercialisée depuis 2010. Ce pays de l’Amérique latine tient ainsi à prouver qu’il déploie beaucoup d’efforts afin de varier les usages du coca. Les analyses effectuées avant sa mise sur le marché ainsi que les différentes dégustations opérées, tant par des experts que par les invités lors de la cérémonie de présentation du Coca Brynco, ont attesté de l’excellente qualité de cette nouvelle boisson.
Le Coca Brynco de la Bolivie, pour relever la valeur de la culture du coca
La production envisagée pour le Coca Brynco est de 4.000 litres par jour, soit 1.5 million de litres par an, ce qui nécessitera mensuellement 225 kilos de feuilles de coca. Le produit sera présenté en bouteille d’un demi-litre et de deux litres qui seront vendus, respectivement, à l’équivalent de 0,40 euro et 1 euro en monnaie locale. Le gouvernement d’Evo Morales n’entend pas en rester là. Il compte relever la valeur de la culture séculaire de cette plante qui fait la particularité de ce pays andin.
En marge du lancement d’une boisson gazeuse à base de coca, la Bolivie envisage également d’améliorer les usages traditionnels sur le plan médical ou religieux du coca Des recherches sont effectuées afin de trouver de nouveaux débouchés à l’utilisation des feuilles de coca qui vont, prochainement, intégrer la fabrication d’infusion, de pâte dentifrice, de bonbons et de gâteaux. L’ONU est actuellement en train d’étudier la requête émanant de la Bolivie relative à l’abrogation de la pénalisation de la feuille de coca.