La colocation - Les devoirs et les droits des colocataires

Qu’est ce qu’une colocation ?

Une colocation est un logement loué par deux ou plusieurs personnes qui se partagent le loyer. Ces locataires peuvent être des amis, de la même famille ou tout simplement des inconnus. Par l’intermédiaire d’un bail verbal ou écrit, ils se sont tous engagés à payer leur part du loyer, pour pouvoir jouir de l’habitation au même titre que des locataires normaux. Attention cependant ! Il est essentiel de distinguer colocataire et occupant. Une personne colocataire figure normalement sur le bail de location, elle est donc tenue de payer sa part de loyer, à chaque fin de mois. Un occupant n’a pas d’engagement vis-à-vis du propriétaire et il n’a donc aucune obligation de payer.

Quels sont les devoirs d’un colocataire ?

Pour que la cohabitation se passe dans les meilleures conditions, un colocataire se doit de respecter ses engagements vis-à-vis de son propriétaire et des autres colocataires. Ces devoirs et obligations sont normalement consignés dans une clause de solidarité (dans le bail), signée et approuvée par les parties concernées. Un colocataire est soumis au même régime que les locataires normaux. Jusqu’à expiration du bail, la personne a l’obligation de payer régulièrement le loyer, ainsi que les charges éventuelles. En cas de déménagement, un colocataire doit respecter le délai de préavis et continuer à payer le loyer jusqu’à ce que celui-ci expire.

Quels sont les droits d’un colocataire ?

Une fois que le colocataire a signé le bail, il bénéficiera des mêmes droits que les locataires normaux, c’est-à-dire vivre et circuler librement dans le logement. En cas de problème de logement, les personnes qui figurent sur un bail de colocation pourront percevoir les aides financières au logement, comme l’Aide Personnalisée au Logement et l’Allocation de Logement à caractère Social. Selon votre cas, le montant de ces aides financières peut aller jusqu’à 50 % du loyer. Un bail de colocation peut-être conclu verbalement, mais pour faire valoir vos droits, en cas de problèmes graves, il est fortement conseillé de n’avoir recours qu’à un bail écrit.

 

La colocation - Les devoirs et les droits des colocataires

Avec les crises du logement, de plus en plus de personnes se tournent vers la colocation. Cette pratique n’est désormais plus réservée aux étudiants. Quels sont les devoirs et les droits des colocataires ?

Les tendances

Durement éprouvé par la crise financière mondiale, le CAC 40, parti en chute libre, a finalement réussi à se ressaisir au cours du second trimestre de (...)

> CAC 40 : Bilan du premier (...)...
Nouvelle vague de saisies dans l'immobilier américain

Nouvelle vague de saisies dans l’immobilier américain

Le mois d’août dernier fut terrible pour les citoyens américains ayant contracté un crédit immobilier. Un cabinet d’études spécialisé a relevé (...)

> Nouvelle vague de saisies (...)...
Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

D’après les agents immobiliers, 50 % des transactions se font entre particuliers, car ces derniers font confiance aux petites annonces dans les (...)

> Agent immobilier : reconnaître...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage