La colocation, une alternative rentable pour les étudiants

Une solution aux préoccupations des étudiants

La recherche de logement constitue une des principales préoccupations des étudiants. Le budget qu’ils peuvent allouer pour se loger est limité à 500 euros en moyenne. Cependant, un simple studio est proposé à la location à environ 853 euros dans la capitale française. Nombreux sont ceux qui se tournent vers la colocation qui revient nettement moins chère. Les loyers moyens s’élèvent à 400 euros sur l’ensemble du territoire, sauf à Paris où ils sont de 519 euros.

À Paris, les étudiants qui optent pour la location d’un studio doivent débourser 300 euros de plus par rapport à ceux qui choisissent de devenir colocataires d’un appartement. Ce contexte n’est valable que dans la capitale, car dans les grandes villes provinciales telles que Poitiers ou Brest, le loyer moyen pou une petite surface est de 313 euros. Certes, les étudiants préfèrent jouir de l’intimité d’un studio, mais la colocation constitue une alternative très intéressante en termes de rentabilité eu égard aux moyens financiers dont ils disposent.

La colocation : des avantages et des inconvénients

Le Royaume-Uni représente la destination privilégiée des étudiants expatriés français. Ils sont maintenant au nombre de 13.600 à poursuivre leurs études outre-Manche. Dans ce pays, les coûts de colocation reviennent nettement plus chers par rapport à ceux qui sont pratiqués en Hexagone (684 euros). L’Espagne constitue la seconde nation qui héberge le plus d’étudiants français. Ces derniers ont bien plus de chances que leurs homologues qui ont choisi le Royaume-Uni, puisque la colocation d’un appartement s’élève en moyenne à seulement 320 euros à Barcelone et à 350 euros à Madrid.

La colocation présente plusieurs avantages. En marge de son coût abordable, elle offre aussi l’occasion de faire des rencontres, de tisser de nouveaux liens avec les autres occupants de l’appartement. Elle permet également de progresser rapidement dans l’apprentissage de la langue pratiquée dans le pays de destination. Toutefois, de nombreux étudiants préfèrent vivre seuls, même dans une surface très exigüe. Ils privilégient cette solution afin de mieux jouir de leur indépendance et de plus de tranquillité pendant les moments consacrés aux études.

 

La colocation, une alternative rentable pour les étudiants

Les étudiants sont souvent confrontés au problème de logement, car le loyer moyen proposé pour un studio étant hors de portée de leur budget. La colocation se présente alors comme une alternative rentable.

Les tendances

De plus en plus de particuliers optent pour un investissement en Bourse pour placer leur argent. Vous hésitez encore à sauter le pas ? Voici ce (...)

> Investir en bourse : pourquoi...
Nouvelle vague de saisies dans l'immobilier américain

Nouvelle vague de saisies dans l’immobilier américain

Le mois d’août dernier fut terrible pour les citoyens américains ayant contracté un crédit immobilier. Un cabinet d’études spécialisé a relevé (...)

> Nouvelle vague de saisies (...)...
Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

D’après les agents immobiliers, 50 % des transactions se font entre particuliers, car ces derniers font confiance aux petites annonces dans les (...)

> Agent immobilier : reconnaître...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage