Comptabilité : la balance

La balance

Conformément à la loi, chaque commerçant doit tenir une comptabilité pour enregistrer les mouvements affectant le patrimoine de son entreprise et aussi dans son propre intérêt pour mieux suivre l’évolution de ses activités. Parmi les documents comptables courants, on peut citer : le journal, le grand livre, la balance, les comptes de bilan et les comptes de gestion.
En ce qui concerne la balance, c’est le document que les contrôleurs fiscaux exigent pour vérifier le montant de TVA qu’on va déclarer. Il rassemble tous les comptes d’une entreprise et reflète tous les entrées et sorties ainsi que les soldes notées dans le grand livre pendant une période définie.

Trois sortes de balances sont développées par l’entreprise

Balance avant inventaire

Il y a la balance avant inventaire qui est nécessaire pour établir les états financiers comme le bilan, le compte de résultat et l’annexe légale. C’est une pièce comptable qui enregistre le résultat de l’exercice à la clôture des comptes. Ce document ne tient pas encore compte des travaux d’inventaire.

Balance après inventaire

Puis, il y a la balance après inventaire qui prend en compte tous les inventaires et ce document représente l’arrêté des comptes en fin d’exercice. L’inventaire consiste à contrôler l’existence des avoirs et des éléments de passifs de la propriété de l’entreprise. Il est utile pour déterminer la valeur actuelle du patrimoine. Donc il se peut que les valeurs sortis par ces deux balances ne soient pas les mêmes.

Balance de clôture

Enfin, la balance de clôture qui ne rassemble plus que les éléments du bilan et le résultat/perte de l’entreprise.

Présentation de la balance

La présentation de la balance se fait comme suit : c’est un tableau à six colonnes avec en premier lieu le numéro de compte et son intitulé pour les deux premiers colonnes ; les deux qui suivent reflètent le mouvement des débits, c’est-à-dire, tous les entrées inscrites sur le grand livre, et le mouvement des crédits, c’est –à-dire, toutes les sorties. Les deux colonnes restantes résument les soldes qui émanent de chaque intitulé de compte ou constatés d’après le résultat des comptes en T et portent le nom de soldes débiteurs et soldes créditeurs. Les deux mouvements doivent être équilibrés où le total des débits et des crédits seront le même ; c’est aussi le cas pour les soldes. Dans le cas contraire, il y aura une erreur de calcul ou de totalisation ou une erreur de un ou plusieurs enregistrements en raison du non respect de la partie double ou de la possibilité d’écritures non équilibrées. Cette égalité obligatoire des deux parties représente le principe de la partie double.

Calcul de la balance

Le calcul d’une balance n’est pas vraiment obligatoire mais ce sont les documents qui en résultent qui sont exigés par la loi tels le bilan et les comptes de résultat.

 

Comptabilité : la balance

Conformément à la loi, chaque commerçant doit tenir une comptabilité pour enregistrer les mouvements affectant le patrimoine de son entreprise et aussi dans son propre intérêt pour mieux suivre l’évolution de ses activités. Parmi les documents comptables courants, on peut citer : le journal, le grand livre, la balance, les comptes de bilan et les comptes de gestion. En ce qui concerne la balance, c’est le document que les contrôleurs fiscaux exigent pour vérifier le montant de TVA qu’on va déclarer. Il rassemble tous les comptes d’une entreprise et reflète tous les entrées et sorties ainsi que les soldes notées dans le grand livre pendant une période définie.

Les tendances

Entraînée par Wall Street, la Bourse de Paris a fini en forte hausse la semaine dernière.

> CAC 40 : Paris passe le (...)...
Qu'est-ce que l'étalon or ?

Qu’est-ce que l’étalon or ?

L’or est considéré comme le premier des métaux connu. Le mot or en anglais, gold, vient de l’ancien mot anglais geolo qui veut dire jaune. Les (...)

> Qu’est-ce que l’étalon or (...)...
Dictionnaire fiscal : cadastre

Dictionnaire fiscal : cadastre

Définition du mot cadastre : Les services du cadastre sont chargés du recensement de toutes les propriétés foncières, de la recherche de leur (...)

> Dictionnaire fiscal : cadastre...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage