Comptabilité : Le bilan comptable

Le bilan comptable

Le bilan comptable présente d’une part les biens en possession de l’entreprise qui constituent l’actif et les ressources financières utilisés par l’entreprise qui représentent le passif. Le bilan est réalisé en fin d’exercice (généralement à la fin de l’année) et celui-ci doit forcément être équilibré, la somme des éléments du passif étant équivalent à celle des éléments du passif.

Utilités du bilan

Le bilan est établi dans un but bien précis. Dans un premier temps, on peut parler de bilan interne. Il s’agit d’un document indispensable pour les différentes analyses réalisées par les responsables de l’entreprise. On peut ensuite parler de bilan officiel qui s’adresse aux contrôleurs comptables qui ne sont autres que les commissaires aux comptes ou encore les auditeurs mais aussi et surtout aux actionnaires et aux tiers intéressés. Ces derniers peuvent mesure la santé financière de l’entreprise grâce au bilan. Il y a ensuite le bilan fiscal, un outil indispensable pour définir le montant imposable du bénéfice.

Les postes de l’actif

Il existe quatre grandes classes de postes dans cette partie du bilan. Il y a d’abord les immobilisations. Il s’agit de biens que l’entreprise utilise pour une durée prolongée dans le cadre de ses activités. Les immobilisations se classent en trois catégories à savoir les immobilisations corporelles telles que les terrains ou les constructions, les immobilisations incorporelles telles que les brevets ou les fonds de commerce et les immobilisations financières telles que les placements. Il y a ensuite les stocks de matières premières ou de marchandises. Puis, il y a les créances dont l’échéance ne dépasse pas une année et qui ont été accordées à la clientèle. Il y a enfin la trésorerie ou encore les éléments disponibles de l’entreprise qui correspondent aux liquidités ainsi qu’aux quasi-liquidités dont dispose l’entreprise.

Les postes du passif

Du côté du passif, l’on trouve dans un premier lieu les capitaux propres. Il s’agit des fonds que les actionnaires c’est-à-dire les entités qui contrôlent l’entreprise ont injectés dans l’entreprise. Il est classé en différentes catégories comprenant entre autres le capital social, les réserves obligatoires et dans certains cas, des dettes à long terme. Vient ensuite les emprunts à long et à moyen terme qui ont été contractés auprès d’organismes de crédit. Enfin, il y a les dettes à court terme qui ont été contractées auprès des fournisseurs.

 

Comptabilité : Le bilan comptable

Le bilan est un document comptable qui constitue une synthèse réalisée tous les ans par les commerçants.

Les tendances

Bien plus que dans d’autres métiers, le monde de la finance, du courtage et du trading a un besoin vital d’accéder aux informations en temps réel. À (...)

> Les applications mobiles (...)...
Qu'est-ce que l'étalon or ?

Qu’est-ce que l’étalon or ?

L’or est considéré comme le premier des métaux connu. Le mot or en anglais, gold, vient de l’ancien mot anglais geolo qui veut dire jaune. Les (...)

> Qu’est-ce que l’étalon or (...)...
Dictionnaire fiscal : cadastre

Dictionnaire fiscal : cadastre

Définition du mot cadastre : Les services du cadastre sont chargés du recensement de toutes les propriétés foncières, de la recherche de leur (...)

> Dictionnaire fiscal : cadastre...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage