Les avantages du Compte d’Épargne Logement

Le Compte d’Épargne Logement dans l’investissement immobilier

Le CEL suit le même principe de base que le PEL, mais contrairement à ce dernier, il apparaît relativement plus souple. En effet, il est possible de disposer de l’argent placé sur votre compte à tout moment, à condition de laisser un minimum de 300 euros. Il est possible de faire appel au CEL pour le financement de vos projets immobiliers comme l’acquisition ou la construction d’une résidence principale, l’achat d’un logement neuf ou ancien destiné à la location ainsi que l’achat d’une nouvelle résidence secondaire.

Outre l’achat de logement, le CEL couvre d’autres domaines comme l’achat d’un parking à condition que le terrain se trouve à proximité de votre résidence. Il peut également servir à l’acquisition d’un terrain à bâtir, de parts de SCPI ou de multipropriété ou encore à la construction d’un local destiné à un usage professionnel. Sachez toutefois que le financement simultané de l’acquisition d’un logement principal et secondaire n’est pas autorisé. Cependant, rien ne vous empêche de réaliser une deuxième demande de prêt pour votre résidence secondaire lorsque celui alloué au financement de votre résidence principale touche à son terme.

Le Compte d’Épargne Logement permet de financer vos travaux

Le CEL peut être mobilisé pour les travaux réalisés au sein de la résidence principale ou secondaire de l’emprunteur. Il est cependant impossible de souscrire à la fois un prêt pour l’acquisition d’un logement principal ou secondaire et un autre pour les travaux relatifs à leur réhabilitation. Le financement octroyé doit essentiellement permettre un gain d’espace pour le logement concerné. Il peut donc servir à son extension, son aménagement, sa surélévation ou encore sa division. Il peut également être débloqué pour les travaux visant à améliorer la sécurité et le confort des résidents.

Le montant du prêt épargne logement octroyée dans le cadre d’un Compte d’Épargne Logement dépend de la durée de détention de celui-ci ainsi que des intérêts réalisés durant l’épargne. Selon votre profil, vous pouvez obtenir un crédit allant au-delà de 23 000 euros, à rembourser dans un délai de 2 à 15 ans. Si le souscripteur est en même temps bénéficiaire d’un prêt compte épargne logement et d’un prêt plan épargne logement, le plafonnement du financement est fixé à 92 000 euros.

 

Les avantages du Compte d’Épargne Logement

À l’instar du Plan Épargne Logement ou PEL, le Compte d’Épargne Logement présente plusieurs avantages si vous comptez acheter un bien immobilier ou réaliser des travaux. Découvrez les avantages de ce produit financier intéressant.

Les tendances

La Bourse de Paris a été à la fête en 2012. Elle a haussé de plus de 15% entre le début et la fin de l’année. Néanmoins, toutes les valeurs n’ont pas (...)

> Bourse : les valeurs gagnantes...
Nouvelle vague de saisies dans l'immobilier américain

Nouvelle vague de saisies dans l’immobilier américain

Le mois d’août dernier fut terrible pour les citoyens américains ayant contracté un crédit immobilier. Un cabinet d’études spécialisé a relevé (...)

> Nouvelle vague de saisies (...)...
Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

D’après les agents immobiliers, 50 % des transactions se font entre particuliers, car ces derniers font confiance aux petites annonces dans les (...)

> Agent immobilier : reconnaître...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage