Le compte joint bancaire, ce qu’il faut savoir

Le compte joint bancaire : deux co-titulaires au minimum

Ouvert au nom de deux personnes ou plus, le compte joint bancaire est pratique dans la mesure où un seul compte peut servir à plusieurs personnes, les co-titulaires. Les conditions de fonctionnement du compte joint sont définies par les personnes concernées, sachant que trois options sont proposées par les banques. Premier cas : le compte est inscrit au nom de A ou B. Une seule signature est donc requise pour pouvoir effectuer des opérations bancaires : virement, retrait, etc. Deuxième cas de figure : le compte joint est au nom de A et B. Pour chaque opération, les signatures des co-titulaires sont obligatoires. Dans le dernier cas, le compte peut être inscrit au nom de A et/ou B. Cette option est intéressante, car une seule signature est requise pour les opérations courantes (versements et retraits), toutefois, les signatures de tous les co-titulaires sont obligatoires pour les opérations à valeur importante.

Le compte joint bancaire : que se passe-t-il en cas de décès ou de mésentente ?

Le compte joint bancaire implique la responsabilité de tous les co-titulaires. De ce fait, une confiance mutuelle et une bonne entente entre les titulaires sont de mise pour que l’un ne profite pas des autres en effectuant des opérations bancaires à leur insu. Si une discorde survient entre les co-titulaires, cela n’est pas du ressort de la banque et la seule solution envisageable est la fermeture du compte joint. Pour ce qui est du décès, les dispositions relatives sont expliquées au moment même de la signature de l’accord avec la banque et les co-titulaires. En général, le décès de l’un des co-titulaires n’affecte aucunement le fonctionnement du compte joint. Les opérations peuvent se poursuivre même en l’absence d’une signature. Le compte joint bancaire est surtout destiné aux personnes vivant ensemble ou associées en affaires car il est plus pratique pour les dépenses conjointes.

 

Le compte joint bancaire, ce qu’il faut savoir

Parmi les offres bancaires en matière de compte, on retrouve le compte joint. Pratique, le compte joint bancaire est un compte à responsabilité partagée pour les principaux co-titulaires.

Les tendances

Moins 18%, c’est le chiffre de la chute du titre Agfa Gevaert au mois d’octobre 2007. Le groupe d’imagerie annonce leurs résultats du troisième (...)

> La chute du titre Agfa (...)...
La fraude à la carte bancaire augmente

La fraude à la carte bancaire augmente

Selon le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des cartes, les transactions frauduleuses à la carte de paiement ont connu une légère hausse (...)

> La fraude à la carte bancaire...
Faux billets : une hausse de 17% au premier semestre 2009

Faux billets : une hausse de 17% au premier semestre 2009

D’après les chiffres communiqués par la Banque Centrale Européenne, le nombre de faux billets en euros saisis est en forte hausse. Pour le premier (...)

> Faux billets : une hausse (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage