Le compte personnel d’activité pour 2017

Le compte personnel de formation

Ce compte a été créé afin d’accorder des heures de formation à un salarié ou une personne en recherche d’emploi. Ce crédit horaire lui donnera la possibilité de suivre une formation qualifiante en vue d’une évolution de carrière. Les heures de formation en question sont évaluées en fonction de son temps de travail. S’il a par exemple travaillé 120 heures durant le mois, il aura droit à 24 heures de formation. 12 heures de plus lui seront accordées s’il a effectué 150 heures de travail. L’acquisition de ces heures de formation reste valable même si le salarié est en congé parental, maternité, paternité ou maladie.

Le compte personnel de prévention de la pénibilité

Quant au compte personnel de prévention de la pénibilité, il s’adresse surtout aux salariés du secteur privé dont le degré de pénibilité lié à leur emploi est assez élevé. Sont concernées les personnes qui travaillent en alternance au sein d’équipe de nuit ou dans un milieu à forte pression atmosphérique. À partir du mois de juillet 2016, ce compte de pénibilité s’adressera aussi aux secteurs présentant 6 autres facteurs de risque, comme les manutentions manuelles de charges, les agents chimiques, les postures pénibles, les vibrations mécaniques, le bruit et les températures extrêmes.

L’exposition à un facteur de pénibilité durant un trimestre permet au salarié en question de bénéficier de points. S’il est soumis à un seul facteur de pénibilité, il aura droit à un point. Si les facteurs sont nombreux, deux points lui seront donnés. Ces points lui permettront de bénéficier de temps de formation en vue d’un changement de carrière. S’il est en fin de carrière, il pourra les utiliser pour travailler à temps partiel avec la même rémunération. Il peut aussi les échanger en trimestres de retraite.

Avantages du compte personnel d’activité

Grâce au compte personnel d’activité, le salarié pourra conserver ses droits même s’il change d’entreprise. Ayant un accès personnel à son compte, il a aussi la possibilité d’en faire le suivi.

 

Le compte personnel d’activité pour 2017

Suite à la loi Rebsamen se rapportant principalement au dialogue social et à l’emploi, le Compte personnel d’activité sera mis en place début 2017. C’est un compte qui regroupera à la fois le compte personnel de formation et celui de pénibilité.

Les tendances

Dans la myriade de sites Internet dédiés à la bourse, on perd parfois du temps à dénicher l’information utile qui nous orientera vers la meilleure (...)

> Sélection de sites pour (...)...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage