Malgré la crise, la conjoncture reste favorable pour les stations de ski

Un calendrier scolaire favorable

Les adeptes du sport de glisse ont eu la joie de se retrouver en nombre sur les pistes au cours des dernières vacances de neige. En 2012, le calendrier scolaire leur a été favorable. Ils ont pu passer de très agréables moments grâce à l’abondance de la poudreuse. Ainsi, malgré la morosité du contexte économique, le taux de fréquentation des stations de ski reste élevé partout en France. La plupart des clients sont originaires de l’Hexagone, mais les professionnels ont également remarqué un retour en force des vacanciers allemands, britanniques et de ceux provenant du Benelux.

Les opérateurs dans le secteur des résidences de vacances ont enregistré d’excellents taux de remplissage, surtout durant la période des congés scolaires parisiens. Le chiffre d’affaires réalisé au cours du premier semestre, arrêté à fin mars 2013, est sensiblement supérieur à celui de l’année passée. Le secteur de l’hébergement n’est pas le seul à avoir profité de cette conjoncture favorable. Les sociétés qui exploitent les remontées mécaniques ont également vu leurs recettes croître de l’ordre de 1,5% en moyenne au 11 mars.

La crise est encore là

Cette tendance est confirmée par un important observatoire regroupant 110 stations de ski implantées en Haute-Savoie et en Savoie. En moyenne, le taux de fréquentation de ses hébergements s’est établi à 81%. Les professionnels redoutent pourtant que la fin de la saison ne soit pas aussi favorable. Ils appréhendent une fin de saison délicate, le calendrier scolaire prévoyant des vacances de printemps assez tardifs.

Malgré la relance des activités des opérateurs du secteur, certains signes démontrent que la crise est encore là. Les offres de dernière minute sont de plus en plus plébiscitées par la clientèle. Les sites de réservation en ligne ont remarqué que 94% de leurs ventes ont été effectuées moins de 4 mois qui précèdent les départs. 67% sont même réalisées dans les 2 mois. Les packages « tout compris » incluant l’hébergement, les forfaits et la location de matériel ont également le vent en poupe.

 

Malgré la crise, la conjoncture reste favorable pour les stations de ski

L’abondance de la neige a été profitable aux stations de sports d’hiver françaises qui n’ont pas désempli malgré la crise. Ces lieux de villégiatures ont attiré beaucoup de Français et d’étrangers durant les vacances de Noël 2012. L’embellie s’est poursuivie en février et au début du mois de mars 2013.

Les tendances

Le titre de Michelin rebondit fortement en Bourse après l’annonce des résultats du premier trimestre 2012. Cette importante corporation française du (...)

> Bourse : envolée de l’action...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage