La consommation des seniors, une piste pour la relance économique

Des études sur les modes de vie des seniors

Présumant que la consommation des seniors est une nouvelle piste pour la relance économique, plusieurs études sont actuellement réalisées sur les modes de vie de cette tranche d’âge de la population. Leurs habitudes sont analysées afin de déterminer les biens et les services adaptés à leurs besoins. En effet, les statistiques ont démontré que, bien que les individus de plus de 50 ans ne représentent que 39 % de la population, leurs dépenses liées à la consommation dépassent la moitié du montant total déboursé par l’ensemble des Français.

D’après les études réalisées par les experts du secteur, en 2010, la consommation des seniors constitue les 67 % du marché de l’alimentation à domicile. Le pourcentage est le même pour celui de la santé, tandis qu’il est de 56 % pour celui de l’assurance. En 2015, les personnes âgées vont accaparer les 58 % du marché des matériels d’équipement des foyers. Les industriels intègrent de plus en plus dans leur gamme de fabrication des produits adaptés aux seniors.

Un nouveau départ dans la vie

En analysant la manière de vivre des seniors, les économistes ont constaté qu’ils sont arrivés à une certaine étape de la vie qui les incite à dépenser plus qu’ils ne l’avaient fait auparavant. Lorsque leurs enfants sont tous partis du domicile familial, les parents sont généralement amenés à déménager. Pour prendre un nouveau départ dans leur existence, ils tiennent à rénover leur équipement, à évoluer dans un décor tout neuf et se font plaisir en investissant dans les appareils de la nouvelle technologie.

La consommation des seniors constitue une piste pour la relance économique. Le taux d’épargne des personnes âgées de plus de 50 ans est plus élevé par rapport aux autres consommateurs. Parvenus à ce stade de la vie, les individus accordent beaucoup plus de temps aux loisirs. Ainsi, ils représentent plus du tiers de la clientèle des organisateurs de voyage. Les prestataires dans le domaine culturel et sportif réalisent les 22 % de leur chiffre d’affaires avec eux. Les secteurs de l’équipement de loisirs, de la papeterie et de la presse ne sont pas en reste.

 

La consommation des seniors, une piste pour la relance économique

Les analystes ont constaté que les personnes âgées ont toujours été une cible négligée jusqu’ici. Il apparaît, cependant, que la consommation des seniors constitue une piste pour la relance économique.

Les tendances

Vous voulez placer de l’argent en bourse, mais vous ne savez pas quelles actions acheter, alors avant de vous lancer, prenez garde et lisez ces (...)

> Quelles actions acheter (...)...
Plan d'austérité britannique : la grande purge économique

Plan d’austérité britannique : la grande purge économique

George Osborne orchestre une hausse de 29 milliards de livres sur les impôts ainsi qu’une coupe budgétaire de 81 milliards sur l’économie du (...)

> Plan d’austérité britannique :...
La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

Les statistiques concernant « l’endettement des agents non financiers » au 2e trimestre 2010 ont été dévoilées par la Banque de France. Les chiffres (...)

> La situation de l’endettement...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage