Vers des constructions individuelles plus écologiques
Une nouvelle réglementation thermique
La réglementation thermique, qui est aussi appelée RT par les professionnels du secteur immobilier, entrera en vigueur à partir du début de l’année 2013. Elle exige que les promoteurs de maisons individuelles bâtissent des habitats plus écologiques, économes sur le plan énergétique. Ces nouvelles normes touchent tous les permis de construire qui seront délivrés dès le 1er janvier 2013. L’UMF (Union des maisons française) qui regroupe 600 entreprises françaises consent à innover dans ce sens.
L’UMF a organisé dernièrement un challenge, l’objectif étant de récompenser les projets les plus méritants en termes d’innovation dans l’édification de résidences privées. Le jury a décerné le grand prix à un prototype bâti à Saint-Priest (dans la banlieue de Lyon) par Maisons France Confort. Il s’agit d’un habitat à énergie positive ne dégageant pas de CO2. Il permet en outre d’alimenter une voiture électrique. Le concepteur prévoit de construire des habitats dérivés de ce projet en 2013.
Un recul des ventes pressenti pour 2013
D’autres rénovations ont également été couronnées au cours de ce challenge, comme la maison construite dans le Doubs par la société Contoz. L’innovation consiste à doubler la surface habitable qui est passée de 80 à 160m² pour un coût total de 136.000 euros. Le budget alloué au chauffage a diminué de 25%, malgré la rigueur du climat de cette région. En raison de cette considérable économie d’énergie, ce projet intéresse énormément les personnes qui envisagent d’investir dans la pierre.
Les professionnels appréhendent toutefois une chute des ventes pour l’année prochaine. S’ils sont parvenus à vendre 127.000 habitats individuels pour cette année 2012, ce qui équivaut à un recul de 20% par rapport à 2011, ils estiment qu’ils n’en vendront que 110.000 en 2013. Il faut en effet tenir compte de la conjoncture économique morose et du renchérissement des prix dû à la mise en Å“uvre des nouvelles normes thermiques. Force est de constater que même si les habitants de l’Hexagone rêvent de vivre dans une maison individuelle, seulement une minorité pourra passer à l’acte.