La Chine : principale provenance des produits de contrefaçon

Une valeur considérable

La Commission européenne a publié dernièrement son rapport annuel sur les prises effectuées par les douaniers. Le document fait état d’une stabilité du nombre d’opérations d’interception réalisées par les responsables (un peu plus de 90.000). Le nombre de produits interceptés a fortement diminué par rapport à l’année précédente (39,9 millions en 2012 contre 115 millions en 2011). Toutefois, leur valeur reste considérable, estimée à 992 millions d’euros.

Les achats sur Internet se développent beaucoup au cours de ces trois dernières années et favorisent les transactions de produits contrefaits. Cependant, les petits paquets expédiés via le système de colis express ou par la poste ayant fait l’objet d’une interception ont aussi fortement augmenté. Ils représentaient 70% des interventions des responsables douaniers. Près de 25% des saisies portaient sur des médicaments, tels que le Viagra qui vient en pole position, les antidépresseurs, les antidouleurs. Les douaniers ont même décelé des produits destinés à traiter le cancer.

Les principaux fournisseurs

À l’instar des années précédentes, les biens interceptés provenaient essentiellement de la Chine. 64,5% étaient issus de la Chine populaire et 7,8% étaient produits en Hong Kong. Les CD et les DVD de contrefaçon étaient pour la plupart originaires de ce dernier pays. Les Émirats arabes unis ainsi que la Bulgarie figuraient aussi parmi les principaux fournisseurs de produits contrefaits. Il existe même des États qui font partie de l’Union européenne, comme la Grèce. En termes de valeur, la Chine tient la tête du classement avec 87% du total, devançant la Turquie, les Émirats et le Maroc, un spécialiste des produits alimentaires.

En ce qui concerne la nature des produits, les cigarettes étaient les plus nombreux (31%). 11% étaient constitués de marchandises diverses, telles que des ampoules, de la colle, de la poudre à laver, des piles et des bouteilles. Les douaniers ont également intercepté des matériaux d’emballage, des médicaments, des montres, de la nourriture, des chaussures, des vêtements, des produits électroniques et des jouets. La plupart des biens saisis (environ 90%) ont été détruits.

 

La Chine : principale provenance des produits de contrefaçon

Le montant des produits de contrefaçon saisis par les douanes européennes s’élevait à environ un milliard d’euros en 2012. Les cigarettes et les médicaments constituaient la plus grosse partie des colis qui provenait en majorité de la Chine.

Les tendances

Lundi dernier, la session de la bourse de Wall Street terminait en ordre dispersé rendant les orientations très divergentes. Si l’indice Dow Jones (...)

> Bourse, le Nasdaq a le (...)...
Le produit de l'ISF en recul de 640 millions d'euros

Le produit de l’ISF en recul de 640 millions d’euros

Le nombre de contribuables soumis à l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) a diminué, ramenant leur nombre à 539 000 au début juillet contre 548 (...)

> Le produit de l’ISF en recul...
L'éco-participation ne sera plus affichée à partir de 2011

L’éco-participation ne sera plus affichée à partir de 2011

Le payement de l’éco-participation est entré en vigueur le 15 novembre 2006. Depuis, ce supplément est visiblement affiché, séparément du prix du (...)

> L’éco-participation ne sera (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage