cotation en bourse

Toto demande à son père :

- Toto : Dis-moi papa, j’ai dix euros et j’aimerais bien avoir plus, comment pourrais-je faire ?
- Son père : Il faut que tu les utilises.
- Toto : Mais si le les utilises, il ne restera plus rien !
- Son père : Effectivement ce sera le cas si tu les dépenses, mais si tu achètes quelques choses et que tu les vends après, tu verras que t’auras plus.

L’argent appelle l’argent dit-on, c’est effectivement la réalité. Que ça soit un individu quelconque ou une grande entreprise, plus on a de liquidité à utiliser plus on pourrait gagner.

Acheter et vendre, offre et demande, telles sont les strictes lois du marché. Et il n’y a point de bénéfice sans le marché. « Tout est à vendre » disait Robert Redford dans le film « Propositions indécentes ». Effectivement dans le monde où on vit c’est bien le cas de le dire. Mais encore faudrait-il aussi qu’il y ait des acheteurs. Pour une entreprise, sa vocation est de faire profit. Pour ce faire elle doit avoir les moyens de développer ses activités et faire le plus de marge possible. On appelle ces moyens les actifs.

Les actifs

Ces actifs peuvent se présenter sous diverses formes. Grosso modo les avoirs en matériels sont les actifs immobilisés, tandis que les avoirs financiers sont les actifs circulants. Chacun de ces actifs ont un prix. On comprend facilement lorsqu’on parle du prix d’un objet matériel, mais on se demande pourquoi l’argent aussi a un prix. En effet, la valeur de la monnaie peut fluctuer. C’est la cotation qui détermine cette valeur.

Cette cotation est définie au niveau de la bourse pour les sociétés qui mettent leurs actions sur le marché des capitaux. Des personnes physiques ou morales disposent d’une liquidité qu’elles désirent fructifier, et d’autre part les sociétés ont besoin de liquidité pour financer leurs projets d’investissements. Et comme dans tout marché, là encore c’est l’offre et la demande qui détermine la cotation.

Mais ce marché ne fait pas que des heureux, nombreux sont ceux qui ont déjà beaucoup perdu en y entrant. En effet, les sommes circulant au sein de ce marché sont énormes, ce qui fait que certains se sont spécialisés dans la spéculation. La plupart du temps ce sont toujours les petits porteurs qui en font les frais. Et comme si le « jeu » n’était pas encore difficile, des fois Dame nature aussi y apporte sa part avec un grand tremblement de terre ou un « petit » réchauffement climatique. Aussi, si on n’aime pas trop fréquenter « le risque », vaut mieux se priver d’y jouer.

Toto : C’est trop compliqué, je vais voir grand-mère et je vais lui demander de me donner de l’argent…

 

cotation en bourse

L’argent appelle l’argent dit-on, c’est effectivement la réalité. Que ça soit un individu quelconque ou une grande entreprise, plus on a de liquidité à utiliser plus on pourrait gagner. Acheter et vendre, offre et demande, telles sont les strictes lois du marché. Et il n’y a point de bénéfice sans le marché. «Tout est à vendre» disait Robert Redford dans le film « Propositions indécentes ».

Les tendances

Les actions des plus importantes entreprises qui interviennent dans le secteur nucléaire ne cessent de fluctuer à la baisse au cours de ces (...)

> Bourse : les valeurs nucléaire...
Qu'est-ce que l'étalon or ?

Qu’est-ce que l’étalon or ?

L’or est considéré comme le premier des métaux connu. Le mot or en anglais, gold, vient de l’ancien mot anglais geolo qui veut dire jaune. Les (...)

> Qu’est-ce que l’étalon or (...)...
Dictionnaire fiscal : cadastre

Dictionnaire fiscal : cadastre

Définition du mot cadastre : Les services du cadastre sont chargés du recensement de toutes les propriétés foncières, de la recherche de leur (...)

> Dictionnaire fiscal : cadastre...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage