Envol du franc suisse : quelles sont les conséquences ?

Une catastrophe pour la Bourse suisse

Le 16 janvier 2014, la cotation de la monnaie helvète est passée de 0,8 à 1,80 pour un euro. On assiste actuellement à une ruée vers la monnaie unique européenne. Une multitude de particuliers, de toutes nationalités, font la queue devant les kiosques ou les bureaux de change pour échanger des francs suisses en euros. Pour la Bourse suisse, c’est une véritable catastrophe. Elle ne cesse de chuter. Le jeudi 15 janvier, elle a dégringolé de 8,7% et a encore régressé de 5,8% le lendemain. Du coup, les banques du pays ont revu à la baisse leurs prévisions de croissance.

Une baisse des exportations

La forte appréciation du franc suisse a un impact négatif sur les exportations. Virtuellement, les prix des produits dédiés à cet effet ont grimpé de 30%. Ce recul touche particulièrement le secteur de l’horlogerie qui exporte à lui tout seul les 11% des produits destinés à l’étranger. Pourtant, les crises itératives qui ont eu lieu dans différentes parties du globe, comme la révolution des parapluies à Hongkong et le conflit entre l’Ukraine et la Russie ont déjà durement secoué ce segment de l’économie helvétique. Cette baisse des exportations affecte surtout l’industrie du luxe. Les actions de Swatch et de Richemont ont respectivement régressé de 16,35% et de 15,50%.

Les autres secteurs touchés

L’industrie pharmaceutique n’est pas épargnée. Elle représente 33% des exportations du pays helvète et expédie surtout à destination des États de la zone euro. Si elle souhaite continuer à fournir sa clientèle allemande, italienne et française, elle se verra dans l’obligation de réduire ses prix. L’agroalimentaire devra aussi s’astreindre à cette logique. Le fromage et le chocolat suisse risquent de manquer beaucoup dans les pays de l’Union européenne si leurs producteurs ne baissent pas leurs prix. La courbe inflationniste pourrait également de nuire à l’industrie textile dont 75% de la production est destinée à l’exportation. Le secteur touristique pâtira certainement du contexte. Comme le coût de la vie devient plus cher en Suisse, les touristes pourraient se désintéresser de cette destination.

 

Envol du franc suisse : quelles sont les conséquences ?

La Banque centrale suisse a décidé d’abandonner le « taux plancher » qui garantissait la cotation de l’euro par rapport à la monnaie helvète (1€=1,20FS). Depuis que cette mesure de protection n’existe plus, les fluctuations sont devenues incontrôlables. Quelles sont les conséquences de l’envolée du franc suisse ?

Les tendances

La Bourse n’est pas seulement réservée aux traders expérimentés, elle peut également intéresser les nouveaux investisseurs. Voici quelques informations (...)

> Tout ce qu’il faut savoir (...)...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage