Le coût des JO de Londres 2012 bien au-delà des estimations

Un chiffre passé de 3 à 13 milliards d’euros

Le média britannique Sky Sports a annoncé la facture réelle des Jeux olympiques qui se chiffrerait à 14 milliards d’euros. Lorsque sa candidature a été validée en 2005, le montant annoncé était de 3 milliards d’euros. La facture est encore plus salée si on prend en compte les investissements indirects liés à la sécurisation des sites et des personnes. La sous-estimation du cout de la sécurité a été l’une des premières causes de l’envolée du budget de l’organisation. Une première estimation a en effet fait état de 10.000 agents de sécurité, contre un total de plus de 20.000 agents aujourd’hui.

Parmi les investissements publics les plus importants, la rénovation du système de transport londonien représente un poste de dépense de plus de 7 milliards d’euros. En effet, si la capacité totale du transport public de Londres était de 12 millions de passagers par jours, il peut aujourd’hui accueillir 3 millions d’usagers supplémentaires. L’organisation proprement dite, qui est financée par le sponsoring et les droits de diffusion TV, représente une facture de 2,4 milliards d’euros.

Le cout des infrastructures sportives

Situé dans la banlieue est de la capitale britannique, le stade olympique des JO de 2012 aura couté plus d’un milliard d’euros, malgré l’annonce des organisateurs d’une olympiade plus austère que celle de Pékin en 2008. Les cérémonies d’ouverture qui vont s’y dérouler représentent un coût total de 80 millions de livres, soit un peu moins de 100 millions d’euros. C’est le réalisateur Danny Boyle (Slumdog millionaire) qui assurera leur réalisation.

Le village olympique, qui compte un total de 2800 maisons, a couté plus de 600 millions d’euros. L’ensemble a déjà été vendu à Qatari Diar qui se chargera de revendre les constructions après les Jeux. Bien que parfois décrié, le cout des JO de Londres représente un investissement sur le long terme. La ville connait en effet une hausse des investissements, tout en bénéficiant d’une promotion unique dans le monde entier.

 

Le coût des JO de Londres 2012 bien au-delà des estimations

La facture finale pour l’organisation des Jeux olympiques de Londres 2012 risque d’être considérablement plus salée que celle estimée au lancement des premiers travaux. Elle couterait plus de 13 milliards d’euros aux contribuables de Sa Majesté.

Les tendances

Boursica.com annonce son introduction en Bourse très prochainement.

> Introduction de Boursica.com...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage