Coût de la rentrée scolaire 2011, en hausse de 6,8% par rapport à 2010

Coût de la rentrée scolaire 2011 : une douche froide pour les ménages

L’association FDF (Familles de France) réalise chaque année une étude sur le coût de la rentrée scolaire. Elle vient de publier les résultats de ses enquêtes. Il en ressort que pour cette année 2011, les parents d’un élève entrant en classe de sixième devront débourser 187,32 euros, soit 6,8% de plus par rapport à l’année dernière. Une mauvaise nouvelle pour les ménages qui doivent scolariser leurs enfants puisque la hausse pour ce poste de dépenses n’a été que 0,63% en 2010.

Notons que la modération des coûts de la rentrée scolaire pour l’année 2010 a été engendrée par l’opération dénommée « les essentiels de la rentrée » qui consistait à proposer aux parents des fournitures scolaires à des prix très abordables. Cette action a été, certes, reconduite pour 2011, mais les organisateurs, l’association Familles de France et certains grands distributeurs ne bénéficient plus d’un soutien du ministère de l’Éducation nationale. Les parties concernées ne sont pas parvenues à un consensus lors de leur réunion au mois de mai dernier.

Coût de la rentrée scolaire 2011 : une demande de révision de l’allocation de rentrée scolaire

FDF estime que l’opération « les essentiels de la rentrée » n’a pas fourni les résultats escomptés, exception faite des offres présentées par les magasins spécialisés. L’association regrette ainsi que la plupart des opérateurs n’aient proposé que des articles d’entrée de gamme, dont la qualité laissait à désirer. En outre, ils n’ont mis en place aucune signalétique qui aurait permis aux consommateurs de repérer facilement les produits concernés par la réduction de prix.

« Familles de France » souhaite également que l’ARS, l’allocation de rentrée scolaire, soit révisée de manière à mieux s’adapter au contexte. Elle demande que le montant de cette aide soit de 400 euros pour les lycéens, 285 euros pour les élèves des collèges, et 165 euros pour les enfants de l’école primaire, et non par classe d’âge comme elle l’est actuellement. Cet appui financier est dédié aux ménages aux revenus modestes qui doivent scolariser leurs enfants. Son versement est habituellement effectué durant la seconde quinzaine du mois d’août.

 

Coût de la rentrée scolaire 2011, en hausse de 6,8% par rapport à 2010

La conjoncture n’est guère favorable aux familles qui doivent faire face à une hausse de 6,8% du coût de la rentrée scolaire 2011. Le pourcentage de la hausse est nettement supérieur à celui de l’inflation globale.

Les tendances

Un climat d’indécision plane sur l’Asie boursière. La régression des activités manufacturières en Chine et l’instabilité des valeurs de l’énergie (...)

> Bourse : indécision en Asie...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage