Le covoiturage, une solution très économique !

Covoiturage : partager le même trajet

Le covoiturage est déjà adopté par de nombreuses personnes, surtout en milieu urbain. Il résulte d’un accord entre deux ou plusieurs personnes empruntant plus ou moins le même trajet. Les points de départ et les points d’arrivée de chacun des passagers peuvent être différents, mais ils figurent tous sur le même itinéraire. Le covoiturage permet donc à plusieurs personnes de n’utiliser ensemble qu’une seule voiture pour se rendre à leur destination respective. De cette manière, le coût de l’essence est partagé et la pollution diminue.

Généralement, il existe différents systèmes adoptés par ceux qui pratiquent le covoiturage. Les types de covoiturage les plus fréquemment adoptés sont le covoiturage par alternance et le covoiturage avec participation. Dans le covoiturage par alternance, deux ou plusieurs conducteurs décident ensemble d’utiliser chacun à leur tour leur voiture pour effectuer le trajet. L’alternance peut se faire ainsi en un jour sur deux, en deux jours sur quatre… Dans le covoiturage avec participation, seule une voiture est utilisée en permanence. Les passagers participent alors aux coûts du trajet.

Faire des économies grâce au covoiturage

La principale raison poussant certaines personnes à n’utiliser ensemble qu’une seule voiture sur un même trajet est l’économie. Chacun économise ainsi sur l’essence et réduit l’usure de sa voiture. Les frais se partagent notamment entre chaque conducteur dans le cas d’un covoiturage en alternance. En covoiturage avec participation, à l’exception de l’utilisation de sa voiture et des frais d’entretien, le conducteur peut ne rien payer lors du trajet, les frais étant assurés par les passagers qu’il transporte. Le covoiturage est ainsi un système tout à fait envisageable pour réduire ses dépenses mensuelles.

Le covoiturage permet aussi de réaliser des économies à plus grande échelle, vu que de plus en plus de personnes l’adoptent. En utilisant une seule voiture par itinéraire au lieu d’une voiture par passager, il y a moins de voitures sur les routes La consommation d’énergie non renouvelable telle que le pétrole est ainsi moindre, et les émissions de CO2 moins importantes. A part d’être écologique, le fait qu’il y ait moins de voitures sur les routes permet également de réduire les embouteillages, pour un gain de temps non négligeable. Si vous voulez faire de petites économies au quotidien, pourquoi n’adoptez-vous pas aussi le système ?

 

Le covoiturage, une solution très économique !

Si vous voulez réduire vos dépenses mensuelles sans pourtant faire de grandes concessions, le covoiturage peut vous être utile. En quoi consiste le covoiturage ? Comment économiser grâce au covoiturage ?

Les tendances

Le Price Earnig Ratio, abrégé par le sigle PER, peut se traduire par « coefficient de capitalisation des résultats » ou encore « ratio cours sur (...)

> Connaissez-vous le Price (...)...
Comment diminuer sa consommation d’électricité ?

Comment diminuer sa consommation d’électricité ?

Depuis le 1er août 2013, les tarifs d’électricité pour les particuliers ont augmenté de 5%. Afin d’éviter une flambée de la facture énergétique, voici (...)

> Comment diminuer sa consommati...
Idées et astuces pour faire des économies au quotidien

Idées et astuces pour faire des économies au quotidien

La crise se fait de plus en plus sentir au quotidien. Voici quelques astuces qui vous permettront de faire des économies afin d’éviter les fins de (...)

> Idées et astuces pour faire...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage