Immobilier : astuces pour emprunter au meilleur coût

Vous envisagez d’investir dans l’immobilier ? Découvrez tous nos conseils pour bénéficier d’un crédit intéressant.

Acheter tout de suite ou attendre un peu ?

Vous vous demandez si vous devez acheter dès maintenant ou s’il est préférable d’attendre un peu, car les spécialistes prévoient une baisse des prix des biens immobiliers à moyen terme. Vous appréhendez en effet une rapide remontée des taux. D’après vos calculs, si vous attendez que les tarifs diminuent de 5% dans les prochains mois, vous pouvez économiser 20.000 euros si vous investissez dans une maison ou un appartement de 400.000 euros. Toutefois, une augmentation de 0,5% des taux d’intérêt annulerait ce gain. Vous aimeriez donc connaître quelques astuces pour vous orienter sur la meilleure façon d’emprunter pour financer votre acquisition.

Demander conseil à un courtier ou auprès de votre banque

Le premier réflexe consiste à requérir l’aide d’un courtier qui est en mesure de mettre en concurrence pour votre compte les offres suggérées par les établissements susceptibles de vous octroyer un crédit immobilier. Le recours à un tel professionnel vous permettra de gagner du temps et de faire en même temps des économies non négligeables puisqu’il connaît toutes les ficelles du métier. Parallèlement, vous pouvez contacter directement un conseiller auprès de votre banque pour savoir si celle-ci peut vous faire des propositions plus avantageuses. Vous pouvez également vous tourner vers les prêts aidés ou passer par le biais de votre entreprise.

Les prêts aidés

Les conditions liées à la majorité des prêts aidés ont été durcies au cours de ces dernières années. D’autres ont été carrément annulés en raison de la réduction des dépenses de l’Etat. Cependant, vous pouvez toujours prétendre au prêt à taux zéro dans le cas où vous envisagez d’investir dans un bien neuf, si vos ressources répondent aux critères d’octroi du PTZ. Quelques régions accordent également des prêts immobiliers, comme le prêt Paris Logement si vous habitez en Ile-de-France ou bien dans les Hauts-de-Seine. Grâce au système " Action Logement ", certaines entreprises sont actuellement en mesure de proposer à leurs employés des prêts immobiliers à des conditions très attractives.