Crédit immobilier : vers une hausse des taux d’intérêt avant fin 2015 ?

  • 19 juillet 2015

Des conditions encore favorables pour les souscripteurs

On ne s’attend pas à une hausse de plusieurs points des taux d’intérêt et les souscripteurs sont susceptibles de ne pas ressentir immédiatement les effets de leur remontée. Toutefois, si vous envisagez d’investir dans la pierre, il est grand temps de vous décider si vous voulez profiter de conditions favorables auprès d’un établissement de crédit. Une douzaine de banques ont déjà opéré des réajustements sur leur barème au mois de juin 2015. Certains spécialistes interprètent ces augmentations des taux comme un terme probable à la baisse continue qui a été enclenchée au cours de ces trois dernières années.

Dans la région nord, par exemple, certains établissements ont fait passer de 2,3% à 2,5% le taux pour un prêt remboursable sur 25 ans. Quelques banques implantées dans le sud de l’Hexagone ont aussi augmenté leur taux de 0,20 ou de 0,35 point. Toutefois, les analystes pensent que ces hausses ont été adoptées dans le cadre d’une opération commerciale et que les taux devraient se stabiliser au cours du 3e trimestre 2015. Par contre, ils n’écartent pas l’éventualité d’une accentuation plus sensible dès septembre 2015.

Pas de quoi s’affoler !

Les professionnels du secteur immobilier se veulent être rassurants en soulignant que le mouvement de réajustement des taux opérés par certains établissements du Nord et du Sud de la France n’est pas généralisé. A leur avis, les candidats à la souscription à un crédit ne doivent pas s’affoler puisque même si une remontée des taux est prévisible, elle devrait être appliquée lentement et progressivement par les banques.

Les établissements de crédit n’ont pas du tout intérêt à prendre des décisions qui pourraient freiner l’élan du marché qui a timidement repris depuis janvier 2015. De ce fait, ils doivent veiller à la stabilité des taux. Certains emprunteurs peuvent aussi bénéficier d’une réduction de leur pourcentage d’intérêt par rapport au taux officiellement affiché. En tout cas, la conjoncture est encore favorable pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier, mais il ne faut pas attendre trop de temps avant de se lancer.

Dans la même rubrique

Courtier en credit immobilier

Le courtier va a analyser la bonne stratégie de financement. Pour les gens qui achètent la première fois, il faut savoir de quelle manière financer, quelle est la bonne stratégie en fonction d’une revente ultérieure etc.

Crédit immobilier

Vous trouverez un crédit immobilier auprès de toutes les sociétés de crédit spécialisées, mais aussi après de toutes les banques. Vous pouvez également contacter un courtier en crédit immobilier qui saura faire jouer pour vous la concurrence entre toutes les banques.

Crédit immobilier sur 50 ans france

Le prêt immobilier sur 50 ans a fait son entrée en France. Il est désormais possible d’obtenir un crédit immobilier spécifique sur 50 ans. Les mesures en faveur du crédit hypothécaire ont rendu cette offre de crédit possible.

Comment négocier un prêt immobilier ?

Plus vous aurez d’apport, plus le taux que vous proposera la banque sera bas également et avantageux. C’est une logique car la banque prend alors moins de risques sur une durée plus courte. Plus la durée du prêt est longue plus le taux sera élevé, le risque augmentant avec le temps.

L’éco-prêt à taux zéro pour financer les travaux " verts " de votre maison

Pour inciter les français à faire des économies d’énergie en optant pour une isolation plus écologique dans leur maison, le gouvernement a lancé l’éco-prêt à taux zéro. Cette mesure entre dans le cadre du respect de l’environnement.

Le taux d’intérêt continue sa dégringolade dans l’immobilier

Suite à la forte baisse durant le troisième trimestre de l’année dernière, les taux d’intérêt des prêts immobiliers continuent de baisser en avril 2009. Avec un recul de 0,05 à 0,35 %, cette baisse de taux concerne l’ensemble du territoire français.

Les assistances aux difficultés de remboursement des prêts immobiliers

En ce temps de crise financière où la difficulté des ménages est devenue monnaie courante, il existe un certain nombre de possibilité qui leur permettent de faciliter le remboursement de leurs prêts. On note le report ou l’adaptation des mensualités et l’assurance perte d’emploi.

Le crédit immobilier : la baisse continue des taux profite aux particuliers

Depuis le mois de novembre 2008, le crédit immobilier connaît une baisse de taux qui n’est pas prête de s’arrêter. Résultat, ce sont les particuliers qui en profitent, car ils voient leur capacité d’emprunt grandement améliorée.

Quelques astuces pour bien contracter un prêt immobilier

Même après plusieurs années d’économie il est toujours difficile de s’offrir une maison. De ce fait, vous être toujours contraint de recourir aux crédits. Mais comment réussir à bien négocier son prêt immobilier ? Voici les astuces.

Crédit immobilier, découvrez comment ça marche ?

Vous voulez investir dans l’immobilier pourtant vous manquez de financement ? Souscrire à un crédit immobilier sera pour vous une solution bien réfléchie. Découvrez comment faire ?

Quid des mensualités en matière de prêt immobilier ?

En matière de prêt immobilier, vos mensualités varient en fonction de la durée de votre remboursement. Comment trouver le bon équilibre entre ces deux éléments ?

Quid de l’assurance de prêt immobilier ?

La souscription à une assurance de prêt immobilier s’avère incontournable avant toute réalisation de projet. Découvrez comment cela fonctionne, et ce qui a changé avec la nouvelle réforme.

Emprunter pour acheter sa maison : les différents types de taux d’intérêt

L’emprunt se trouve parmi les moyens les plus fréquemment utilisés pour réaliser l’achat d’une maison. Afin de mieux évaluer le coût de vos investissements, découvrez les différents types de taux d’emprunt en vigueur.

Petit guide du crédit immobilier

Vous voulez investir dans le domaine de l’immobilier ? Découvrez avec nous tout ce qu’il faut savoir sur le crédit immobilier.

Crédit immobilier : la CASDEN lance le Prêt à Taux Zéro + (PTZ+) pour ses Sociétaires

Souhaitant être toujours au plus proche des besoins de ses Sociétaires, la
CASDEN, la banque de l’Education, de la Recherche et de la Culture, distribue
désormais le nouveau prêt immobilier à taux zéro : le PTZ+.

Le courtier en crédit immobilier

Le courtage en crédit immobilier

Rapidité, efficacité, le courtier en crédit immobilier permet gain de temps et résultat parfois sans vous faire payer.

Souscrire un crédit immobilier sans apport

Le crédit immobilier est une solution idéale pour devenir propriétaire sans avoir à faire des économies pendant plusieurs années. Généralement, les établissements de crédit demandent un apport personnel de l’emprunteur avant d’octroyer le crédit. Mais il n’est pas non plus impossible de demander un crédit immobilier sans apport personnel.

Un simulateur innovant qui associe le PTZ Plus au prêt bancaire

Nombreux sont les simulateurs de PTZ+ proposés par différents organismes de crédit. Celui qui est mis en ligne par Groupama Banque détient, toutefois, sa spécificité. Il s’agit d’une formule innovante qui associe le PTZ Plus au prêt bancaire auquel le souscripteur voudra prétendre.

L’immobilier du mois de juillet 2011 : l’accalmie du taux de crédit menacé

Avis aux consommateurs : augmentation des taux d’intérêt appliqués aux crédits immobiliers. Si vous aviez longtemps hésité à entreprendre une nouvelle souscription à un crédit immobilier en raison des aléas du taux de crédit, cet article peut vous intéresser. Comment évolue le taux de crédit au cours de ce trimestre ? Lumière sur le sujet avec les analyses du mois précédent.

Tout savoir sur le prêt conventionné

Vous avez un projet immobilier ? Dans ce cas, il est souvent impératif de contracter un prêt immobilier. Parmi les crédits proposés aux intéressés, il y a le prêt conventionné.

Comprendre le fonctionnement du crédit hypothécaire

Vous êtes titulaire d’un bien immobilier et vous avez un grand projet à financer ? Que vous soyez un particulier ou une entreprise, le crédit hypothécaire peut vous être utile.

Le prêt relais pour l’achat immédiat d’un bien immobilier

Vous disposez déjà d’un bien immobilier, mais vos nouvelles conditions de vie vous contraignent souvent à changer de maison ? Les établissements bancaires proposent de nombreuses alternatives pour vous aider, dont le prêt relais en fait partie.

Crédit immobilier : taux fixe ou variable, lequel choisir ?

Le taux à appliquer dans un contrat de crédit immobilier peut être fixe ou variable. Ces deux options fonctionnent de manière différente, mais présentent chacun des avantages et des contraintes que l’emprunteur doit prendre en considération avant de conclure le contrat de prêt.

Le crédit immobilier enregistre un nouveau recul

Le montant total des crédits immobiliers accordés par les établissements bancaires français a enregistré un recul important de 9,5 % au cours du mois d’avril. Cette baisse du crédit accordé témoigne de la morosité actuelle du secteur immobilier.

Baisse des taux des crédits immobiliers : profitez-en pour renégocier !

Au mois de décembre dernier, les taux d’intérêt des emprunts immobiliers ont atteint leur plus bas niveau historique. Profitez de l’assouplissement des conditions de financement pour renégocier votre crédit afin d’alléger vos mensualités.

Immobilier : les emprunts deviennent plus chers

Les taux des crédits immobiliers n’ont cessé de baisser au cours de ces derniers mois pour atteindre leur plus bas niveau depuis quelques années. Cependant, ils ont légèrement remonté au milieu de l’été 2013. Les emprunts deviennent plus chers.

Le crédit immobilier modulable : ses avantages et inconvénients

Le crédit immobilier modulable est réputé intéressant pour mieux maîtriser son budget. Avant de prendre une décision, mieux vaut toujours connaître ses avantages et inconvénients pour éviter les mauvaises surprises.

Immobilier : astuces pour emprunter au meilleur coût

Vous envisagez d’investir dans l’immobilier ? Découvrez tous nos conseils pour bénéficier d’un crédit intéressant.

Copropriété : des solutions pour le financement de gros travaux

Le financement de gros travaux représente toujours un problème pour les copropriétaires. Voici quelques solutions pour amoindrir les coûts de ces réaménagements s’avérant parfois incontournables pour préserver la qualité de vie des occupants de l’immeuble.

PTZ+ : une disposition plus profitable pour les acquéreurs de logement HLM

Une disposition plus profitable a été mise en place dans le cadre de la loi Alur afin d’aider les locataires d’un appartement HLM à acquérir leur logement. Les conditions d’obtention du PTZ+ (Prêt à taux zéro renforcé) ont été assouplies pour eux.

S’endetter pour profiter des taux bas : le contexte est-il opportun ?

De nombreuses personnes souhaitent profiter des taux très attractifs des crédits immobiliers qui sont maintenant à des niveaux historiquement bas. Découvrez les conseils judicieux des spécialistes.

Prêts immobiliers en franc suisse : c’est la galère pour les emprunteurs

La décision de la Banque Nationale suisse d’abandonner le cours plancher du franc suisse a bouleversé les comptes de 4.600 ménages français qui ont souscrit à des prêts immobiliers indexés sur cette devise. C’est la galère pour ces emprunteurs !

La fréquentation des magasins physiques augmente

Parallèlement à l’évolution de la technologie et à la démocratisation d’Internet, les ventes en ligne se sont développées de manière exponentielle. Cette tendance a toutefois commencé à fléchir en 2014. Les boutiques renouent avec la croissance.

Pourquoi et comment renégocier son prêt immobilier ?

La renégociation d’un prêt immobilier est une pratique qui gagne en popularité étant donné les faibles taux d’intérêt affichés à l’heure actuelle. Pour parvenir à renégocier votre crédit, vous aurez à remplir des formalités administratives et à vous préparer à divers frais.

Crédit immobilier : s’adresser aux banques qui répondent rapidement

Le contexte est favorable aux particuliers qui envisagent de souscrire à un crédit immobilier pour acheter un logement ou renégocier un prêt contracté auparavant. Comme les banques sont submergées de demandes, il est préférable de s’adresser aux établissements qui répondent rapidement.

Crédits renégociés : 50% des nouveaux prêts immobiliers

Voulant profiter de la chute récurrente des taux d’intérêt, bon nombre d’emprunteurs ont décidé de renégocier leur crédit immobilier. Ainsi, la moitié des nouveaux prêts accordés par les banques sont des crédits renégociés.

Crédit immobilier : comment économiser sur l’assurance ?

La conjoncture pousse les ménages à chercher tous les moyens pour réaliser des économies conséquentes. La loi Bourquin est un coup de pouce pour les Français qui peuvent désormais renégocier leur contrat d’assurance crédit à tout moment.

Crédit immobilier et domiciliation bancaire : les points essentiels à connaître

Un décret impose désormais aux souscripteurs d’un prêt immobilier l’ouverture d’un compte auprès de l’établissement qui leur accorderait ce prêt. Si la domiciliation de salaire en vue d’un prêt immobilier était une condition qui existait déjà dans la pratique, c’est la première fois qu’elle est formalisée.

Prêt immobilier : un taux inférieur à 1%, oui, mais pas pour tout le monde

Depuis plusieurs mois, les records sur les prêts immobiliers se succèdent de manière très régulière. En juillet, d’après l’observatoire Crédit Logement CSA, les taux d’emprunt ont encore chuté pour atteindre un niveau historique. Pour quelques profils, il est désormais possible d’emprunter à un taux exceptionnel sous la barre symbolique des 1 %.

Crédit immobilier : quelle est la meilleure période pour renégocier son prêt ?

Renégocier son crédit immobilier est une démarche particulièrement intéressante sur un certain nombre de points, pour ne citer que l’allègement des mensualités, la rectification de la durée de remboursement, ou la diminution des risques de surendettement. Pour profiter des avantages qui en découlent, il est important d’y procéder au bon moment.

Le prêt à taux zéro est reconduit jusqu’en 2023

Grand soulagement pour les futurs acquéreurs d’un bien immobilier. Censé prendre fin en décembre 2022, le prêt à taux zéro (PTZ) sera désormais reconduit sur toute l’année 2023 dans les conditions d’octroi actuelles. Les détails.