Crédit immobilier : vers une hausse des taux d’intérêt avant fin 2015 ?

Des conditions encore favorables pour les souscripteurs

On ne s’attend pas à une hausse de plusieurs points des taux d’intérêt et les souscripteurs sont susceptibles de ne pas ressentir immédiatement les effets de leur remontée. Toutefois, si vous envisagez d’investir dans la pierre, il est grand temps de vous décider si vous voulez profiter de conditions favorables auprès d’un établissement de crédit. Une douzaine de banques ont déjà opéré des réajustements sur leur barème au mois de juin 2015. Certains spécialistes interprètent ces augmentations des taux comme un terme probable à la baisse continue qui a été enclenchée au cours de ces trois dernières années.

Dans la région nord, par exemple, certains établissements ont fait passer de 2,3% à 2,5% le taux pour un prêt remboursable sur 25 ans. Quelques banques implantées dans le sud de l’Hexagone ont aussi augmenté leur taux de 0,20 ou de 0,35 point. Toutefois, les analystes pensent que ces hausses ont été adoptées dans le cadre d’une opération commerciale et que les taux devraient se stabiliser au cours du 3e trimestre 2015. Par contre, ils n’écartent pas l’éventualité d’une accentuation plus sensible dès septembre 2015.

Pas de quoi s’affoler !

Les professionnels du secteur immobilier se veulent être rassurants en soulignant que le mouvement de réajustement des taux opérés par certains établissements du Nord et du Sud de la France n’est pas généralisé. À leur avis, les candidats à la souscription à un crédit ne doivent pas s’affoler puisque même si une remontée des taux est prévisible, elle devrait être appliquée lentement et progressivement par les banques.

Les établissements de crédit n’ont pas du tout intérêt à prendre des décisions qui pourraient freiner l’élan du marché qui a timidement repris depuis janvier 2015. De ce fait, ils doivent veiller à la stabilité des taux. Certains emprunteurs peuvent aussi bénéficier d’une réduction de leur pourcentage d’intérêt par rapport au taux officiellement affiché. En tout cas, la conjoncture est encore favorable pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier, mais il ne faut pas attendre trop de temps avant de se lancer.

 

Crédit immobilier : vers une hausse des taux d’intérêt avant fin 2015 ?

Projetez-vous d’investir dans l’immobilier afin de profiter du niveau historiquement bas des taux d’intérêt ? N’attendez plus longtemps pour vous décider ! Les professionnels du secteur prévoient une augmentation avant la fin de l’année.

Les tendances

Une cotation sur une bourse de marché permet à une entreprise de mieux valoriser son capital en l’exposant aux différents investisseurs du marché, (...)

> Les entreprises les plus (...)...
Crédit immobilier, découvrez comment ça marche ?

Crédit immobilier, découvrez comment ça marche ?

Vous voulez investir dans l’immobilier pourtant vous manquez de financement ? Souscrire à un crédit immobilier sera pour vous une solution bien (...)

> Crédit immobilier, découvrez...
Quid de l’assurance de prêt immobilier ?

Quid de l’assurance de prêt immobilier ?

La souscription à une assurance de prêt immobilier s’avère incontournable avant toute réalisation de projet. Découvrez comment cela fonctionne, et ce (...)

> Quid de l’assurance de prêt...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage