S’endetter pour profiter des taux bas : le contexte est-il opportun ?

Un contexte favorable aux emprunteurs

La conjoncture favorise les emprunteurs, mais elle pénalise les épargnants. Le mois d’octobre étant traditionnellement faste pour le marché immobilier, les établissements bancaires ont de nouveau consenti d’importantes remises sur les prêts. Les taux liés aux crédits remboursables sur 15 ans ont été ainsi abaissés à 2,5% hors assurance, ce pourcentage étant de 2,85% pour les emprunts étalés sur 20 ans. Il existe même certains clients qui obtiennent des prêts à 1,85% sur 15 ans auprès de certaines banques.

Les bénéficiaires de ces emprunts disposent généralement d’un apport personnel assez conséquent et d’une épargne. Ils doivent en outre justifier d’un emploi en CDI dans une importante entreprise. Les conditions d’octroi de crédit sont en effet plus dures, les banques étant soumises à de nouvelles exigences en termes de réglementation. En plus, la crise économique qui perdure n’arrange pas les choses.

Que conseillent les experts ?

Les experts du secteur immobilier remarquent que les taux réels des intérêts liés aux crédits immobiliers ne sont pas si abordables qu’ils ne paraissent si on tient compte du pourcentage d’inflation qui n’est que de 0,4%. En tout cas, ils estiment que la conjoncture est opportune pour s’endetter pour l’achat d’une résidence principale. Contracter un emprunt en vue d’investir dans des parts de SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) peut aussi s’avérer intéressant. Comme les loyers deviennent stables, l’immobilier commercial est en train de se redynamiser.

Cependant, les banques sont plus exigeantes à l’endroit de ceux qui envisagent de se lancer dans l’investissement locatif. Le souscripteur doit fournir au moins 10% d’apport. Les taux de crédit sont généralement plus élevés par rapport à ceux qui sont appliqués pour les particuliers qui empruntent pour financer l’achat d’une résidence principale. Ces conditions pèsent sur le secteur immobilier. Pour garantir la rentabilité d’un investissement, il est indispensable de faire un choix judicieux du bien à acquérir et de s’assurer au préalable de la possibilité de le louer. Les experts conseillent aux potentiels investisseurs de tenir compte des différents dispositifs de défiscalisation, tels que la nue-propriété, les monuments historiques, les Lois Malraux ou Pinel.

 

S’endetter pour profiter des taux bas : le contexte est-il opportun ?

De nombreuses personnes souhaitent profiter des taux très attractifs des crédits immobiliers qui sont maintenant à des niveaux historiquement bas. Découvrez les conseils judicieux des spécialistes.

Les tendances

Après avoir enregistré une période de forte baisse, un indice ou une place boursière peut connaitre ce que l’on appelle un rebond technique, et les (...)

> Bourse : mieux comprendre (...)...
Crédit immobilier, découvrez comment ça marche ?

Crédit immobilier, découvrez comment ça marche ?

Vous voulez investir dans l’immobilier pourtant vous manquez de financement ? Souscrire à un crédit immobilier sera pour vous une solution bien (...)

> Crédit immobilier, découvrez...
Quid de l’assurance de prêt immobilier ?

Quid de l’assurance de prêt immobilier ?

La souscription à une assurance de prêt immobilier s’avère incontournable avant toute réalisation de projet. Découvrez comment cela fonctionne, et ce (...)

> Quid de l’assurance de prêt...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage