Crédit immobilier : taux fixe ou variable, lequel choisir ?

Comprendre le taux variable avec le crédit immobilier

Également dénommé taux ajustable, le taux variable peut être revu à la hausse ou à la baisse en fonction de l’indice de référence du marché monétaire. La révision du taux a lieu à chaque date d’anniversaire du contrat, date après laquelle la durée du prêt et/ou les mensualités à verser changent également. Le principe du taux variable est donc de modifier périodiquement le taux appliqué sur un prêt jusqu’à échéance.

Les indices utilisés lors de la révision du taux peuvent varier d’une banque à une autre. D’une manière générale, les banques de la zone euro choisissent l’Euribor. Certaines banques françaises optent aussi pour le TME et d’autres pour l’Eonia. Les banques établissent leur taux en affectant la marge fixe à l’indice de référence. Il est donc possible que deux banques appliquant le même indice de référence proposent deux taux différents, en fonction de leur marge fixe.

Crédit immobilier : le fonctionnement du taux fixe

Comme son nom l’indique, le taux fixe reste inchangé pour toute la durée du crédit. Les conditions de ce taux sont négociées avec la banque et restent valables de la signature du contrat jusqu’à l’échéance prévue. A cet effet, les mensualités ne changent pas non plus. La plupart des emprunteurs estiment que le choix du taux fixe est une question d’assurance. En effet, avec un taux fixe, quel que soit l’indice monétaire utilisé par la banque, les remboursements sont figés.

Le taux fixe est beaucoup plus sécurisant en termes de stabilité. Cependant, quelques conditions s’imposent par rapport à la somme empruntée et la durée de remboursement. En effet, plus la durée du prêt est longue, plus le taux figé est élevé. Et ce principe est irréfutable. Telle est d’ailleurs la raison pour laquelle les banquiers proposent les meilleures conditions aux emprunteurs qui disposent d’un meilleur revenu financier.

 

Crédit immobilier : taux fixe ou variable, lequel choisir ?

Le taux à appliquer dans un contrat de crédit immobilier peut être fixe ou variable. Ces deux options fonctionnent de manière différente, mais présentent chacun des avantages et des contraintes que l’emprunteur doit prendre en considération avant de conclure le contrat de prêt.

Les tendances

La crise en zona eu un effet boule de neige. De plus en plus d’investisseurs sont inquiets, et le CAC 40 est en chute (...)

> L’euro = 1,30 dollar...
Crédit immobilier, découvrez comment ça marche ?

Crédit immobilier, découvrez comment ça marche ?

Vous voulez investir dans l’immobilier pourtant vous manquez de financement ? Souscrire à un crédit immobilier sera pour vous une solution bien (...)

> Crédit immobilier, découvrez...
Quid de l’assurance de prêt immobilier ?

Quid de l’assurance de prêt immobilier ?

La souscription à une assurance de prêt immobilier s’avère incontournable avant toute réalisation de projet. Découvrez comment cela fonctionne, et ce (...)

> Quid de l’assurance de prêt...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage