Le crédit-relais, ce qu’il faut savoir

Le crédit-relais, de quoi s’agit-il ?

Le crédit-relais est une source de financement optionnelle si vous souhaitez acheter une nouvelle maison, sachant pertinemment que la vôtre n’a pas encore trouvé d’acquéreur. Dans quel cas y avoir recours ? Il est préférable de souscrire un crédit-relais lorsque vous êtes sûr que votre maison trouvera vite preneur ou lorsqu’un compromis de vente est signé. En effet, dans le contexte économique actuel, le risque de non remboursement est élevé. Le crédit-relais a été mis en place par les banques pour permettre aux propriétaires d’une résidence à vendre d’acheter le logement de leur choix dans un court délai. En général, il s’agit d’un prêt à court terme dont la durée varie d’un à deux ans. Pour se préserver d’une éventuelle insolvabilité de l’emprunteur, les banques peuvent aussi demander une garantie. Avant d’octroyer un tel prêt, une étude approfondie de votre dossier sera donc entamée.

Les conditions rattachées au crédit-relais

Les taux du crédit-relais varient d’un établissement à un autre et peuvent différer d’un emprunteur à l’autre. Les banques pratiquent généralement un taux plus favorable aux propriétaires ayant déjà un compromis de vente signé entre les mains. En ce qui concerne le montant du prêt, la banque n’accorde que 60 à 80 % de la valeur du bien à acheter. Par conséquent, vous pourriez être obligé de jumeler le crédit-relais avec un autre prêt à long terme pour pouvoir acquérir le logement convoité. Pour ce qui est du remboursement du crédit-relais, libre à vous de négocier. Trois options s’offrent à vous : payer des mensualités tel le cas des prêts classiques, rembourser uniquement les intérêts dans un premier temps et payer le reste lors de la revente de votre maison ou payer intérêts et capital à la revente. Dans cette dernière option, la facture s’avèrera lourde. Cependant, un remboursement anticipé est possible si vous avez réussi à revendre plus rapidement que prévu votre résidence.

 

Le crédit-relais, ce qu’il faut savoir

Vous avez décidé de revendre votre résidence principale et d'en acheter une nouvelle? Pour accélérer cette nouvelle acquisition, le crédit-relais est la meilleure solution.

Les tendances

Les analystes ont observé une certaine hésitation au niveau des marchés asiatiques qui ont démarré prudemment dans la matinée du lundi 27 février (...)

> Bourse : les valeurs chinoises...
Crédit immobilier, le prêt à taux zéro

Crédit immobilier, le prêt à taux zéro

Grande vedette des crédits immobiliers, le prêt à taux zéro vise à faciliter l’achat d’une résidence principale. Découvrez les principes de (...)

> Crédit immobilier, le prêt (...)...
Investissement immobilier : les lois de défiscalisation aménagées

Investissement immobilier : les lois de défiscalisation aménagées

Afin de faciliter l’accession à la propriété, le gouvernement français encourage régulièrement les investisseurs à travers la mise à jour de certaines (...)

> Investissement immobilier (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage