Crédit renouvelable : qui peut en bénéficier ?

Dans la catégorie des crédits à la consommation, le crédit renouvelable est une opération financière qui consiste à mettre à la disposition de son bénéficiaire une réserve d’argent disponible à tout moment. Il faut tout de même savoir que les établissements de prêt l’accordent uniquement à des profils bien précis afin de s’assurer que les fonds seront bien remboursés.
Crédit renouvelable : définition et fonctionnement
À la différence d’un crédit affecté, le crédit renouvelable n’est pas directement lié à l’acquisition d’un bien en particulier. L’emprunteur peut ainsi utiliser le montant obtenu selon ses besoins et quand il le souhaite.
Prenant la forme d’une réserve d’argent, le dispositif est proposé par la majorité des établissements de crédit spécialisés et les grandes surfaces. Le crédit renouvelable est ensuite rattaché à un compte bancaire ou à une carte de crédit. Le le remboursement se fait par le principe des mensualités. À noter que le montant des mensualités d’un crédit renouvelable n’est pas fixe et varie en fonction des modalités prévues dans le contrat de prêt.
Qui peut être qualifié d’emprunteur solvable ?
À l’instar des autres types de prêts, le crédit renouvelable est avant tout accordé aux emprunteurs solvables. Pour en bénéficier, vous devez donc être en mesure de le rembourser et ne pas être soumis à un interdit bancaire.
Aujourd’hui, la majorité des établissements de crédit ont accès aux fichiers de la Banque de France. Ce qui leur permet de vérifier la solvabilité des futurs emprunteurs. À partir d’une certaine somme, il est de plus en plus courant que ces organismes réclament des copies de certains documents financiers, comme les bulletins de salaire, les relevés de comptes bancaires et les avis d’imposition pour s’assurer que le souscripteur remplisse réellement toutes les conditions de solvabilité requises.
Une domiciliation bancaire en France indispensable
Les établissements de crédit exigent toujours que le compte bancaire du souscripteur soit domicilié en France. En effet, le crédit renouvelable est directement lié à un compte bancaire ou une carte de crédit qui donne un accès illimité et continu aux fonds empruntés. C’est alors une condition sine qua non pour bénéficier du prêt.
Il s’agit également d’une condition qui permet à l’organisme prêteur d’avoir accès aux finances de l’emprunteur en cas de problèmes de remboursement des fonds mis à sa disposition.
Il faut justifier d’un emploi stable
Le bénéficiaire d’un crédit renouvelable doit aussi justifier d’un emploi stable. L’établissement de crédit doit notamment s’assurer que l’emprunteur possède un emploi qui lui permet de rembourser le montant prêté. En cas de besoin, il arrive même que le prêteur demande une copie du contrat de travail.