Crédit pour seniors : les retraités ont aussi le droit de faire un prêt

À quel moment contracter le prêt ?

Toute personne à la retraite ou qui est sur le point de partir à la retraite peut contracter un crédit sénior. Si l’âge fait partie des critères essentiels pris en compte dans un dossier de demande de crédit, ce facteur devient secondaire pour les séniors. Ils disposent d’atouts non négligeables pour les institutions financières, comme des biens immobiliers ou une assurance-vie.

Pourquoi un prêt ?

Pourvoir aux besoins quotidiens fait partie des raisons qui poussent une personne de la soixantaine à contracter un prêt. Plusieurs séniors optent aussi pour ces crédits dans le but de venir en aide à leur progéniture. L’argent obtenu peut servir pour financer des travaux ou des aménagements dans la maison. Un projet de voyage ou l’achat d’une nouvelle voiture sont d’autres raisons qui incitent une personne à la retraite à prendre un crédit. Quelle que soit la raison, vous n’êtes pas tenu de justifier les dépenses que vous allez en faire.

Le crédit viager hypothécaire

Ce crédit est l’équivalent du crédit immobilier spécialement conçu pour les séniors. Pour l’obtenir, il est indispensable que vous possédiez un bien immobilier qui sera mis en hypothèque. En cas de non-remboursement, l’établissement financier pourra le mettre en vente. Si vos héritiers désirent garder le bien en question, ils ont la possibilité de rembourser l’emprunt par leurs propres moyens.

Le prêt hypothécaire cautionné

Avec cette catégorie de prêt, votre patrimoine immobilier servira de garantie. Il sera évalué pour pouvoir déterminer le montant du prêt dont vous pouvez bénéficier. Vous pourrez ainsi demander jusqu’à 70 % de la valeur de vos biens. Vos revenus serviront aussi à déterminer le montant de votre emprunt. Si le prêt n’est pas remboursé en totalité au décès du contractant, vos héritiers pourront choisir de solder le crédit restant ou de vendre le bien en caution.

 

Crédit pour seniors : les retraités ont aussi le droit de faire un prêt

L'âge n'est décidément pas un obstacle à la souscription d'un crédit. Donnant le droit aux retraités de faire un prêt, les institutions financières répondent à un besoin grandissant de cette population dont l’arrivée de la retraite ne freine ni les besoins ni les envies.

Les tendances

Vous voulez placer de l’argent en bourse, mais vous ne savez pas quelles actions acheter, alors avant de vous lancer, prenez garde et lisez ces (...)

> Quelles actions acheter (...)...
Crédit immobilier, le prêt à taux zéro

Crédit immobilier, le prêt à taux zéro

Grande vedette des crédits immobiliers, le prêt à taux zéro vise à faciliter l’achat d’une résidence principale. Découvrez les principes de (...)

> Crédit immobilier, le prêt (...)...
Investissement immobilier : les lois de défiscalisation aménagées

Investissement immobilier : les lois de défiscalisation aménagées

Afin de faciliter l’accession à la propriété, le gouvernement français encourage régulièrement les investisseurs à travers la mise à jour de certaines (...)

> Investissement immobilier (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage