Créer sa boutique en ligne : conseils et précautions

Les étapes de mise en place

Pour ouvrir une boutique en ligne, et avant même sa création, de nombreuses étapes sont à suivre. Ainsi, il est d’abord impératif d’effectuer une étude de marché au cours duquel seront réalisés les bilans prévisionnels et les marges à prendre afin d’évaluer la rentabilité du futur commerce. Puis, suivront le repérage des fournisseurs et la création du site de vente. Une fois la boutique mise en ligne, le traitement des commandes de la clientèle devra être bien organisé afin de fidéliser les clients et de convertir les visites en achat.

De ce fait, il faudra élaborer la politique de gestion des stocks et choisir le mode de paiement sécurisé. Par exemple, un paiement sans contrat de vente à distance autorisera les clients à effectuer les paiements en ligne, par virements bancaires ou via l’utilisation des chèques. L’utilisation d’un contrat de vente à distance instaurera le paiement par carte bancaire directement sur la boutique en ligne. La livraison et son coût, ainsi que le budget dédié à la publicité, ne doivent pas être oubliés.

Conseils et précautions

Afin d’éviter toute complication, veillez à réaliser toutes vos opérations en toute légalité, sans chercher à prendre avantage de vos éventuelles connaissances techniques. Pour ce faire, enregistrez un nom de domaine et déclarez votre site auprès de la CNIL. Les informations, telles que le nom de l’hébergeur, du webmaster, une note sur la propriété intellectuelle et autres doivent obligatoirement apparaître sur le site de votre boutique en ligne.

En outre, le client devra être informé de la date limite de livraison, de son droit de rétractation. Il devra disposer d’un numéro de téléphone pour vous joindre, d’une adresse mail ou d’un formulaire de contact. Prenez le temps de rédiger vos descriptions d’articles et à rendre la navigation sur votre site agréable. Pour ce faire, veillez à limiter au minimum le nombre de clics et à effectuer les rabais correctement.

 

Créer sa boutique en ligne : conseils et précautions

Ouvrir une boutique en ligne présente de nombreux avantages. Le e-commerce permet, par exemple, un fonctionnement 24h/24. En outre, les charges d’implantation de fonds de commerce et les études de marché sur le lieu d’implantation sont inexistantes. Quant à la publicité, elle est relativement peu coûteuse quant elle est en ligne.

Les tendances

Fin de séance de Wall Street dans le rouge, le Dow Johns vient de clôturer en fin de séance au plus bas niveau depuis 5 ans. L’indice américain a (...)

> Crise économique mondiale...
Intel essuie sa première perte depuis sa création

Intel essuie sa première perte depuis sa création

Le groupe informatique Intel, spécialiste de production des microprocesseurs, vient de publier les résultats du second trimestre de cette année. (...)

> Intel essuie sa première (...)...
Crise mondiale : Le FMI prévoit une allocation de 250 milliards de dollars à ses membres

Crise mondiale : Le FMI prévoit une allocation de 250 milliards de dollars à ses membres

Face à la crise financière mondiale, le FMI a annoncé une mesure non utilisée depuis 30 ans : allouer 250 milliards de dollars de droits de tirage (...)

> Crise mondiale : Le FMI (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage