Ouvrir une chambre d’hôte : les conseils

Bien comprendre ce qu’est une chambre d’hôte

Selon le décret n°2007-1173 du 3 août 2007 qui en fixe les modalités et spécifications, une chambre d’hôte est un espace meublé destiné à accueillir des visiteurs. La chambre doit avant tout répondre aux normes de sécurité et de salubrité en vigueur et donner un accès complet aux sanitaires. La nuitée doit être agrémentée d’autres prestations, dont notamment le petit déjeuner, et les linges de maison sont à la charge de la personne qui s’occupe de la chambre.

Les règles en vigueur concernant les chambres d’hôtes

Les chambres d’hôte sont soumises au Code du Tourisme et doivent ainsi répondre à des exigences strictes. A la fin de leur séjour, les clients doivent recevoir une note dès que la facture dépasse 15 euros (le double est à conserver). Le prix d’une nuitée et des prestations doit par ailleurs être inscrit à l’accueil, dans la chambre, mais également à l’extérieur. Pour tout client étranger, une fiche de renseignement est à remplir et à remettre dès le premier jour aux autorités policières. Au sein d’une maison, le nombre des chambres d’hôte est fixé à cinq, et il est impossible d’accueillir plus de quinze clients.

Avant d’ouvrir sa chambre d’hôte

Si vous disposez de chambres inoccupées, vous ne pourrez pas immédiatement le louer aux clients. En effet, il faudra tout d’abord effectuer une immatriculation dans le Registre du Commerce, et faire une déclaration à la Mairie. Si vous souhaitez servir des boissons au petit-déjeuner, il vous faudra demander la licence 1. Vous pourrez par ailleurs compléter vos revenus en mettant en place une table d’hôte. Avec une petite licence-restaurant, vous pourrez servir du vin ou du champagne avec les plats et des boissons non alcoolisées.

Attirer les clients

Attirer les premiers clients reste le premier souci des propriétaires qui ouvrent une chambre d’hôte. Faire partie d’un réseau ou d’une association est un excellent moyen de se valoriser. L’ouverture d’un site web est également utile pour améliorer sa visibilité. L’application de quelques règles de référencement permettra d’être plus visible dans les moteurs de recherche.

 

Ouvrir une chambre d’hôte : les conseils

Lorsqu’on dispose d’une maison idéalement située dans un endroit touristique ou tout autre lieu bénéficiant d’une bonne fréquentation, il peut être intéressant d’ouvrir une chambre d’hôte. Quelques questions essentielles sont néanmoins à poser avant d’entreprendre un tel projet.

Les tendances

Investir sur le marché financier, c’est aussi intéressant que palpitant. On peut gagner beaucoup ou tout perdre. Les cours en bourse varient tout le (...)

> Sécuriser ses gains en bourse...
Nouvelle vague de saisies dans l'immobilier américain

Nouvelle vague de saisies dans l’immobilier américain

Le mois d’août dernier fut terrible pour les citoyens américains ayant contracté un crédit immobilier. Un cabinet d’études spécialisé a relevé (...)

> Nouvelle vague de saisies (...)...
Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

D’après les agents immobiliers, 50 % des transactions se font entre particuliers, car ces derniers font confiance aux petites annonces dans les (...)

> Agent immobilier : reconnaître...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage