Crise de la dette : en novembre 2011, les Français sont aussi déprimés qu’en 2008

Des indices qui dégringolent

En novembre 2011, la crise de la dette plombe le moral des ménages français. L’indice de confiance a perdu 3 points, comparé au mois précédent et connaît son plus bas niveau depuis février 2009 et ressort à 79. Les économistes ont pourtant prévu une stabilisation par rapport à octobre 2011 et un baromètre synthétique dépassant 80 points. Ces données révèlent que la confiance des Français s’est nettement dégradée après une légère embellie au cours des derniers mois.

Les analystes ont constaté que le moral des ménages ne s’est pas amélioré depuis septembre 2007. À ce moment-là, l’indicateur est descendu au dessous de la barre de la moyenne historique qui est de 100. Au plus fort de la crise, en octobre 2008, il a chuté à 77 pour rebondir jusqu’à 91 au début de l’année 2010. Au cours des derniers mois, la conjoncture ne favorise guère une amélioration de l’état d’esprit des Français qui deviennent de plus en plus pessimistes.

Une vision pessimiste de la situation à venir

Le nombre de ménages qui anticipent un accroissement du taux de chômage en novembre 2011. L’indicateur y afférent a augmenté de 10 points, alors qu’il a perdu 12 points le mois précédent. Il faut reconnaître que le chômage a nettement progressé durant ces dernières semaines et son taux a atteint un pic jamais enregistré en 11 ans. Il en résulte que les Français n’ont pas une vision optimiste de leur niveau de vie dans le futur proche. Les économistes traduisent qu’il s’agit d’un signal négatif pour le secteur de la consommation.

Le baromètre synthétique relatif à l’opinion sur la situation financière personnelle des ménages a également reculé. Le solde correspondant à leur avis sur les conditions vécues dans le passé a chuté de 1 point. Celui qui se rapporte à leur vision du futur dégringole de 4 points. Ce contexte confirme que les Français sont actuellement déprimés, à quelques semaines seulement des fêtes de fin d’année. Ils pensent que la situation est particulièrement défavorable pour l’épargne et pour les achats importants. Les indicateurs y afférents ont baissé de 3 points.

 

Crise de la dette : en novembre 2011, les Français sont aussi déprimés qu’en 2008

Une enquête réalisée mensuellement par l’Insee auprès de 2.000 ménages a révélé qu’en novembre 2011, les Français sont aussi déprimés qu’en 2008, lorsque la crise financière a secoué l’ensemble de l’économie mondiale.

Les tendances

Les marchés boursiers sont déstabilisés. La tendance baissière est généralisée sur toutes les places financières de la planète, en Asie, en Amérique ou (...)

> Bourse : les trois plus (...)...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage