Crise de la dette : en novembre 2011, les Français sont aussi déprimés qu’en 2008

Une enquête réalisée mensuellement par l’Insee auprès de 2.000 ménages a révélé qu’en novembre 2011, les Français sont aussi déprimés qu’en 2008, lorsque la crise financière a secoué l’ensemble de l’économie mondiale.

Des indices qui dégringolent

En novembre 2011, la crise de la dette plombe le moral des ménages français. L’indice de confiance a perdu 3 points, comparé au mois précédent et connaît son plus bas niveau depuis février 2009 et ressort à 79. Les économistes ont pourtant prévu une stabilisation par rapport à octobre 2011 et un baromètre synthétique dépassant 80 points. Ces données révèlent que la confiance des Français s’est nettement dégradée après une légère embellie au cours des derniers mois.

Les analystes ont constaté que le moral des ménages ne s’est pas amélioré depuis septembre 2007. A ce moment-là, l’indicateur est descendu au dessous de la barre de la moyenne historique qui est de 100. Au plus fort de la crise, en octobre 2008, il a chuté à 77 pour rebondir jusqu’à 91 au début de l’année 2010. Au cours des derniers mois, la conjoncture ne favorise guère une amélioration de l’état d’esprit des Français qui deviennent de plus en plus pessimistes.

Une vision pessimiste de la situation à venir

Le nombre de ménages qui anticipent un accroissement du taux de chômage en novembre 2011. L’indicateur y afférent a augmenté de 10 points, alors qu’il a perdu 12 points le mois précédent. Il faut reconnaître que le chômage a nettement progressé durant ces dernières semaines et son taux a atteint un pic jamais enregistré en 11 ans. Il en résulte que les Français n’ont pas une vision optimiste de leur niveau de vie dans le futur proche. Les économistes traduisent qu’il s’agit d’un signal négatif pour le secteur de la consommation.

Le baromètre synthétique relatif à l’opinion sur la situation financière personnelle des ménages a également reculé. Le solde correspondant à leur avis sur les conditions vécues dans le passé a chuté de 1 point. Celui qui se rapporte à leur vision du futur dégringole de 4 points. Ce contexte confirme que les Français sont actuellement déprimés, à quelques semaines seulement des fêtes de fin d’année. Ils pensent que la situation est particulièrement défavorable pour l’épargne et pour les achats importants. Les indicateurs y afférents ont baissé de 3 points.