Crise : eBay n’a pas été épargné, son action chute en Bourse

Des prévisions qui déçoivent les analystes

Le marché a été contrarié par les derniers résultats trimestriels et par la diminution des prévisions d’eBay qui souffre actuellement à cause du contexte économique coréen et européen. À cela s’ajoutent les mauvaises performances de son action dans les échanges électroniques. Le chiffre d’affaires réalisé par le groupe a progressé de 14% au cours du 2e trimestre de cette année, à 3,9 milliards de dollars, mais le bénéfice net ne s’élevait qu’à 640 millions de dollars, soit un recul de 8%.

Les analystes ont été surtout déçus par les prévisions du distributeur en ligne. Si le marché tablait sur un bénéfice de 65 cents par action au titre du second trimestre 2013, les responsables d’eBay misent sur un gain de 61 à 63 cents. Les anticipations sur le chiffre d’affaires ont également été baissées à 3,85 à 3,95 milliards de dollars, si les attentes étaient de 3,97 milliards. Le bénéfice annuel par action serait compris entre 2,70 et 2,75 dollars et le chiffre d’affaires pourrait atteindre 16,5 milliards de dollars.

Les raisons de la contreperformance

La faiblesse de l’environnement économique coréen et le ralentissement de l’économie européenne ont eu un impact négatif sur les sites marchands d’eBay et sur sa filiale de paiement PayPal. Ce responsable a également évoqué la dégradation des conditions de changes durant la période considérée. Bien que le dollar se soit renforcé par rapport aux autres monnaies, cette embellie de la devise américaine n’a pas eu une grande influence sur les vents contraires que le groupe a dû subir.

Le distributeur en ligne table sur la solidité de ses activités principales. Grâce aux innovations apportées dans le secteur du mobile, eBay attire chaque trimestre un énorme flux de nouveaux clients. Au cours du deuxième trimestre 2013, le groupe a recensé 2 millions d’utilisateurs. Le chiffre d’affaires de PayPal a enregistré une hausse de 20% sur une année. Pour les sites marchands, l’augmentation a été de 10%. Certains analystes ont toutefois constaté que la croissance de cette branche d’activité du groupe n’a jamais été aussi faible depuis trois ans.

 

Crise : eBay n’a pas été épargné, son action chute en Bourse

La crise a fini par rattraper eBay. Son bénéfice net a chuté de 8% au cours du second trimestre 2013. Comme ce distributeur en ligne d’outre-Atlantique a revu ses prévisions à la baisse, il a été sanctionné en Bourse.

Les tendances

La majorité des places financières mondiales sont dans la tourmente au cours de ces dernières semaines. Les opérateurs sont hésitants. Il existe (...)

> Bourse : les bonnes méthodes à...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage