C’est la crise ? Alors misez sur les valeurs massacrées en Bourse

Paris, le 26 août 2011 – Dans le contexte de la crise boursière de cet été, Mieux Vivre Votre Argent, le magazine de référence pour la Bourse, l’immobilier, l’épargne et la consommation, a décidé de donner à ses lecteurs des conseils avisés afin qu’ils puissent réinvestir en Bourse.

« Au total, le CAC 40 aura perdu 16,36 % en moins d’un mois et des titres ont été sans raison emportés dans la tourmente. Le niveau atteint par le marché permet de penser qu’on peut commencer à y investir à nouveau. Avec la prudence qu’exige, bien sûr, ce contexte particulier. » commente Jean-François Filliatre, Directeur de la Rédaction de Mieux Vivre Votre Argent.
Un dossier en 3 parties pour prendre des risques mesurés

La Rédaction a recherché les opportunités dans son panel du Top 100 qui rassemble les valeurs les plus liquides et les plus grosses de la place parisienne ; en sélectionnant les vingt premiers titres à travers trois filtres différents : les valeurs ayant le plus fortement baissé pendant la crise, les sociétés affichant les plus faibles valorisations par rapport à leur valeur d’actif, celles offrant les rendements les plus élevés. Et en fixant pour chaque recommandation un cours d’achat et un cours de vente. Les horizons de placement demeurent différents sur chacun des trois critères : court pour le premier, moyen pour le deuxième et long pour le troisième.

ð Exploiter la baisse des cours : parmi les baisses les plus fortes au cœur de l’été se trouvent de nombreuses valeurs issues de secteurs différents : des banques, des groupes du secteur automobile, quelques valeurs technologiques. En tête du palmarès : la Société Générale… Recommandations : Alcatel-Lucent et Eurazeo (actionnaire de Rexel, Accor, Danone et Edenred).

ð Cibler les titres décotés : il existe en principe un seuil au dessous duquel il est exceptionnel que le cours d’une action descende : celui de la valeur des actifs inscrits dans les comptes, diminuée des dettes contractées par la société. Les spécialistes parlent d’actif net. Il est composé de biens matériels comme les immeubles ou les machines, mais aussi incorporels comme les brevets. Pourtant, après la déconfiture boursière de l’été, près de la moitié des titres de notre panel du Top 100 se paient en Bourse moins de la moitié de la valeur de leurs actifs.

Recommandations : Nexans (leader mondial du câble) et Axa.
ð Miser sur les rendements élevés : avec la forte chute des marchés, le rendement des actions devient de plus en plus attractif. Surtout en comparaison avec celui des obligations d’Etat à dix ans : autour de 3 % actuellement, et qui pourrait encore diminuer si le ralentissement de l’activité économique se confirme. Attention cependant aux taux de distribution trop généreux !

Recommandations : Total et Foncière des Régions
A lire également dans ce numéro :

Fiscalité : que faire après la réforme ?

Certes, l’ISF est revu à la baisse, mais le bouclier passe à la trappe. Successions et donations sont, elles, plus lourdement taxées. Tout comme l’assurance vie. Tous les conseils pour jouer finement face à la nouvelle donne fiscale. Un premier conseil : si vous êtes soumis à l’ impôt de solidarité sur la fortune, hâtez-vous de profiter des niches fiscales !

Le meilleur du Web… pour faire des cyberaffaires !

28 millions de Français achètent en ligne. Ils ont raison ! Internet foisonne de bons produits à coût modique. Et cela aussi bien pour les achats courants que pour les services financiers. Si l’économie numérique n’a pas encore pris le pas sur le monde marchand réel, le cyberespace est devenu incontournable dans le quotidien des consommateurs. 64 % des ménages disposent d’un accès à Internet à domicile, selon la dernière enquête Insee de 2010, contre 56 % deux ans plus tôt. Quelques chiffres révélateurs :

- Neuf internautes sur dix préparent leurs achats sur Internet.
- Le montant des ventes en ligne a été multiplié par près de 4 en cinq ans.
- 1 112 €, c’est la somme moyenne dépensée en 2010 par les internautes achetant en ligne.
- 56 % des internautes ont acheté un produit touristique en 2010.

Un dossier en 3 parties :
- Assurance vie sur la toile : moins de frais, plus de performance
- Banques en ligne au banc d’essai : services moins chers et liquidités mieux rémunérées
- Mode, maison, tourisme… les meilleures adresses pour bien acheter

 

C’est la crise ? Alors misez sur les valeurs massacrées en Bourse

A la Une du prochain numéro de Mieux Vivre Votre Argent. Avec un CAC 40 proche des 3 000 points, c’est le moment d’acheter...même si la prudence reste de rigueur ! En kiosque le 27 août 2011

Les tendances

Dans le contexte économique actuel, les petits épargnants qui désirent investir leur économie dans des actions en bourse sont dans l’expectative. On (...)

> Comprendre la notion de (...)...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage