La Croatie déclassée au rang d’investissement à risque par Moody’s

Les raisons de ce déclassement

À l’instar du Portugal, de la Grèce et de Chypre, la Croatie voit sa note dégradée par l’agence de notation américaine. Ce pays passe ainsi de « Baa3 » à « Ba1 ». Cette nouvelle annotation est cependant liée à une perspective stable, si auparavant elle était négative. La dette croate n’en est pas moins considérée comme un investissement à risque. Les spécialistes de Moody’s justifient leur décision par l’inexistence de reprise économique dans ce pays d’Europe du Sud.

Par ailleurs, l’agence de notation ne prévoit aucune amélioration de la conjoncture, estimant que la structure économique du pays représente une entrave à son développement. Au cours de ces 4 dernières années, l’économie croate n’a progressé que très faiblement ou était en récession, les décideurs et les pouvoirs publics ne voulant pas innover leurs sources de croissance. Comme l’économie du pays s’est toujours basée sur la construction et la consommation interne, son modèle est en train de se relâcher tandis que l’investissement se heurte à un blocage.

Un coup dur pour le pays

Depuis 2009, l’économie de la Croatie n’a enregistré aucune croissance. Elle a même reculé de 1,1% en 2012. Le gouvernement prévoit une augmentation de 1,8% du PIB pour cette année 2013, mais les experts de la Banque mondiale n’anticipent qu’une hausse de 0,8%. Bien que le pays se trouve en difficulté sur le plan économique, Moody’s regrette que le gouvernement n’ait pas mis en œuvre un programme pour consolider le budget. Cet État devient ainsi vulnérable aux éventuels chocs économiques. À la fin de l’année 2012, le taux de chômage a atteint son plus haut niveau depuis une décennie (21,1%).

Cette réduction de la note constitue un nouveau coup dur pour la Croatie, dont la perspective a été déjà dégradée par la même agence au mois de mai 2012. Signalons que Standard and Poor’s a aussi diminué la notation de ce pays qui est passé de BBB- à BB+ en décembre dernier. Les raisons évoquées ayant été l’insuffisance de réformes et la détérioration du contexte budgétaire. Les pouvoirs publics espèrent un déclenchement rapide de l’aide provenant des autres nations européennes.

 

La Croatie déclassée au rang d’investissement à risque par Moody’s

La Croatie va intégrer l’Union européenne le 1er juillet 2013 et en devenir la 28e nation membre. Toutefois, Moody’s a décidé d’abaisser sa note. Ce pays est ainsi déclassé au rang d’investissement spéculatif.

Les tendances

Entraînée par Wall Street, la Bourse de Paris a fini en forte hausse la semaine dernière.

> CAC 40 : Paris passe le (...)...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage