17 millions de voitures vendues en Chine en 2010

Un formidable essor de l’industrie automobile

La Chine représente le premier marché automobile sur le plan mondial. Son économie connaît un développement très impressionnant. L’Association chinoise des constructeurs automobiles prévoit pour cette année 2010 17 millions de voitures vendues, soit une croissance de 25 % environ par rapport à l’année dernière. Notons que ce secteur a déjà connu un formidable essor en 2009, enregistrant une augmentation de 46,15 %, comparé à 2008. À croire que la crise n’a eu aucun impact sur l’industrie chinoise de l’automobile !

Cet accroissement rapide réjouit les opérateurs et les industriels du secteur. Toutefois, il ne manque pas d’inquiéter les pouvoirs publics qui craignent une saturation du trafic routier et une aggravation de la pollution. Sur ce chapitre, les autorités chinoises éprouvent déjà certaines difficultés à gérer les problèmes d’altération de l’environnement en raison de la multiplication des unités de production industrielle. Alors, si les prévisions portent sur un développement du secteur automobile, d’année en année, le gouvernement chinois devra faire face à de sérieux aléas sur le plan environnemental.

Comment gérer le trafic urbain ?

17 millions de voitures vendues en Chine en 2010. Cette progression enchante les constructeurs et les revendeurs. Ainsi, les ventes enregistrées en Chine atteindront le niveau le plus élevé que les États-Unis n’aient jamais connu, à l’apogée des activités de l’industrie automobile américaine. Pour pallier aux problèmes de congestion du trafic urbain et de pollution, certains hauts responsables suggèrent de limiter le développement du secteur automobile. Selon eux, cette croissance devrait être équivalente à une fois et demie l’augmentation du PIB.

Au cours de cette année 2010, il a été constaté que le nombre de voitures circulant dans la Capitale chinoise s’accroît de 1.900 unités par jour. À ce rythme, 7 millions de véhicules évolueront dans les rues de Pékin en 2017. Ces prévisions constituent une hantise pour les autorités. En effet, les 4,5 millions d’automobiles dénombrées actuellement engendrent déjà des embouteillages dans cette ville. Alors, comment gérer le trafic avec 2,5 millions de voitures de plus ? Les responsables du centre de recherche sur le développement des transports de la ville se penchent sur cette question.

 

17 millions de voitures vendues en Chine en 2010

Le secteur de la construction et de la vente d’automobiles commence à rebondir après la crise. Pour la Chine, il s’agit d’une véritable envolée. Elle prévoit 17 millions de voitures vendues en 2010.

Les tendances

Dans la myriade de sites Internet dédiés à la bourse, on perd parfois du temps à dénicher l’information utile qui nous orientera vers la meilleure (...)

> Sélection de sites pour (...)...
Plan d'austérité britannique : la grande purge économique

Plan d’austérité britannique : la grande purge économique

George Osborne orchestre une hausse de 29 milliards de livres sur les impôts ainsi qu’une coupe budgétaire de 81 milliards sur l’économie du (...)

> Plan d’austérité britannique :...
La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

Les statistiques concernant « l’endettement des agents non financiers » au 2e trimestre 2010 ont été dévoilées par la Banque de France. Les chiffres (...)

> La situation de l’endettement...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage