Ces nouveaux marchés du luxe

Un marché de 200 milliards d’euros

Pour cette année 2012, le marché du luxe sur le plan mondial représente un volume de ventes qui atteindra 200 milliards d’euros. Si les marchés traditionnels représentés par les grandes puissances économiques traditionnelles stagnent, les marchés émergents continuent de porter le secteur. Cœur historique de la culture occidentale, le continent européen concentre encore aujourd’hui plus de deux tiers de la production de luxe dans le monde.

Chine : principal moteur de la croissance du luxe

Avec une hausse constante du nombre de ses millionnaires (plus d’un million en 2011) et une amélioration substantielle de la qualité de vie de sa classe moyenne, la Chine est le principal animateur du marché du luxe. La prévision de croissance de ce secteur tournera entre 18 % et 22 % par an. Certains spécialistes annoncent d’ailleurs que l’Empire du Milieu sera le premier marché du luxe d’ici 2015, alors qu’il est aujourd’hui en troisième place derrière les États-Unis et le Japon.

Le Brésil : figure de proue de l’Amérique latine

Tout comme le marché chinois, le secteur du luxe au Brésil enregistre également une croissance exponentielle avec une évolution de l’ordre de 20 % par an. C’est le nouvel eldorado des grandes marques européennes qui s’implantent majoritairement à Sao Paulo, principalement pour des raisons de sécurité. Il faut savoir que de nombreux individus circulent en hélicoptère et se posent sur le toit des immeubles pour aller magasiner.

Le Moyen-Orient

Lorsqu’on évoque le luxe au Moyen-Orient, on pense avant tout à la dynamique cité de Dubaï, mais il faut savoir que les ressources naturelles constituent également une grande richesse pour les autres régions de la péninsule arabique. Bahreïn, Arabie Saoudite, Koweït sont quelques-uns des pays où l’on trouve une forte progression du marché des produits et des services de luxe.

La Russie

Malgré un contexte politique plutôt tendu, les grandes marques de luxe européennes ont pris leurs quartiers dans les plus grandes villes de la Russie, pays qui prospère en partie grâce aux ressources naturelles. Les tsars de l’économie russe ont également su profiter de l’éclatement de l’ex-URSS pour se constituer de véritables empires.

 

Ces nouveaux marchés du luxe

Avec une croissance espérée de 6 à 7 % pour cette année 2012, le marché mondial du luxe a outrageusement bien résisté à la tempête économique qui sévit actuellement. C’est l’un des plus gros marchés d’exportation de l’Union européenne qui regroupe la grande majorité des marques. Découvrez les nouveaux marchés qui animent ce secteur.

Les tendances

Paris termine à +11,18%, la plus forte hausse de l’histoire du CAC 40 ! En Europe, la hausse est générale, Londres +8,26%, Frankfort + (...)

> Rebond des bourses, la (...)...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage