Ces marques chinoises qui partent à la conquête du monde

Les marques high-tech en tête de file

Depuis le rachat de la branche ordinateur portable d’IBM par Lenovo, la Chine a envoyé un message aux investisseurs du monde entier, les marques chinoises sont des concurrents sérieux et viables. Aujourd’hui, les marques high-tech de nationalité chinoise commencent à se positionner sur le moyen de gamme, le marché le plus porteur dans le secteur du high-tech. Ainsi, le fabricant chinois de téléphones Huawei a réussi à augmenter son exportation de smartphones de 500% en 2011.

ZTE est l’autre marque de téléphones chinois à surveiller de près. En effet, en diversifiant ses produits à la fois pour les marchés occidentaux et les pays les moins avancés, le constructeur a atteint un chiffre d’affaires de plus de six milliards de dollars en 2008, avec un total de 61.000 salariés. Dans le secteur de l’électroménager et les téléviseurs à écran plat, Haier commence à se faire connaitre dans le monde entier, et notamment aux États-Unis. En 2011, l’entreprise affichait un chiffre d’affaires de 23 milliards de dollars et 70.000 employés.

Les autres secteurs convoités par la Chine

Tout récemment, le salon de l’automobile de Pékin a permis de se rendre compte du dynamisme du secteur. Dopé par un marché intérieur en pleine croissance, le secteur automobile chinois commence aujourd’hui à s’exporter. Ainsi, en 2010, le constructeur Geely rachète Volvo Cars pour 1,8 milliard de dollars afin d’asseoir une nouvelle réputation tout en bénéficiant du transfert de technologie. La marque Great Wall a aujourd’hui ouvert une usine en Bulgarie pour partir à l’assaut du marché européen.

Dans le secteur très stratégique du pétrole, le grand public l’ignore souvent, mais il faut savoir que le China National Petroleum Corporation, une entreprise d’État, affiche un chiffre d’affaires de 240 milliards de dollars et se positionne au sixième rang des plus grandes entreprises du monde. Cette société implantée dans plus de trente pays est devancée par une autre entreprise chinoise, oeuvrant également dans le secteur pétrolier.

 

Ces marques chinoises qui partent à la conquête du monde

Les Chinois ne se contentent plus d’exporter des produits sous licence étrangère. Désormais, les marques propres à l’Empire du Milieu partent à la conquête du monde et comptent faire trembler les plus grandes entreprises internationales.

Les tendances

Dans le contexte économique actuel, les petits épargnants qui désirent investir leur économie dans des actions en bourse sont dans l’expectative. On (...)

> Comprendre la notion de (...)...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage