Crowdfunding : possibilité de financer un projet jusqu’à concurrence de 4.000 euros

Le Crowdfunding ou financement participatif est une pratique qui connaît un vif succès au cours de ces dernières années. A partir du 1er octobre 2014, les particuliers auront la possibilité de financer un projet jusqu’à concurrence de 4.000 euros.

Un fonctionnement très simple

Le Crowdfunding est un système de financement de projets relatifs à la création de petites entreprises. Il s’agit d’un concept assez ancien, mais il suscite actuellement l’engouement d’un grand nombre de particuliers grâce à son fonctionnement très simple. Il constitue également une solution idéale pour les créateurs qui peinent à trouver la somme nécessaire pour concrétiser leurs projets. Internet représente alors un canal mettant en relation les porteurs de projet en quête de financement et les personnes qui souhaitent intégrer l’univers du financement participatif.

Au cours du premier semestre 2014, le marché français du Crowdfunding a brassé 66,4 millions d’euros d’après les chiffres communiqués par l’association " Financement Participatif France ", soit à peu près le même montant qu’en 2013. Les particuliers qui se portent candidats au financement de projets et veulent prêter de l’argent moyennant une rémunération pourront investir jusqu’à 1.000 euros. L’emprunt peut atteindre 4.000 euros pour ceux qui souhaitent participer à la création d’une entreprise sans réclamer d’intérêt.

Deux types de plateformes

On trouve actuellement sur la toile deux sortes de plateformes de Crowdfunding. Certaines proposent sur leur site des titres et elles jouent le rôle de conseillers en termes d’investissement participatif. D’autres affichent des offres permettant aux particuliers de prendre part au financement de projets en leur suggérant de faire des dons ou de prêter de l’argent aux porteurs de projet. Dans ce dernier cas, les investisseurs deviennent actionnaires de la TPE ou la PME financée.

Jusqu’ici, seuls les établissements de crédit ayant eu l’agrément de la Banque de France sont habilités à proposer des prêts octroyés moyennant un intéressement. Les particuliers n’avaient droit qu’à la collecte de prêts non rémunérés. A dater du 1er octobre prochain, les banques n’auront plus le monopole sur les prêts avec intérêt. Les particuliers pourront désormais participer au financement de projets s’ils veulent investir contre un intérêt. La durée est limitée à 7 ans et le montant plafond à 1.000 euros.