D’où vient l’argent ?

Voici une vidéo de Paul Grignon qui date de 2006 sur l’origine de l’argent, la monnaie. D’où vient l’argent en fait ? Est-ce une denrée limitée ? Est-ce que l’argent est créé par l’Etat, le gouvernement ? Cette vidéo peut faire réfléchir et se révèle assez surprenante. Très instructif... (le démarrage de la vidéo est un peu long, il faut attendre dans les 14 secondes...)

La nature même de la monaire a changé. Autrefois, le dollar papier était vraiment un reçu qui pouvait être échangé contre un montant fixe d’or ou d’argent. Actuellement, un dollar papier ou numérique ne peux être échangé que contre un autre dollar papier ou numérique.

Avant, les crédits créés par les banques privées n’existaient que sous forme de document bancaire privé que les gens avaient le droit de refuser de même qu’aujourd’hui, nous pouvons refuser un chèque privé. A présent, un crédit bancaire privé est légalement convertible en monnais fiduciaire issue du gouvernement : les dollars, euros, livres, etc... que nous voyons habituellement comme de la monnaie.

La monnaie fiduciaire

La monnaie fiduciaire est une devise créée par ordonnance ou décret gouvernemental et les lois en vigueur stipulent que les citoyens doivent accepter cette monnaie comme paiement pour une dette sous peine qu’en cas de refus, les tribunaux annulent la dette en question.

Donc maintenant, la question est : Si les gouvernements et les banques peuvent tous deux créer de l’argent, combien d’argent existe-t-il ?

Autrefois, la quantité totale de monnaie existante était limitée par les quantités physiques effectives des objets servant de monnaie.

Ainsi, afin de créer du nouvel or ou du nouvel argent, l’or ou l’argent devait être trouvé et extrait du sol. Actuellement, l’argent est littéralement créé comme dette. De la monnaie est créée sitôt que quelqu’un contracte un prêt aurpès d’une banque, de ce fait, la quantité totale de monnaie pouvant être créée n’a qu’une limite réelle : le niveau total de la dette.

Total de la dette américaine en 1957 : 5 trillions de dollars, total de la dette des Etats-Unis en 2006 : 45 trillions de dollars.

Les gouvernement imposent une limite statutaire supplémentaire sur la création d’argent neuf en établissant des règles appelées "exigences de réserve fractionnaire".

Pour la plupart arbitraires, les exigences de réserve fractionnaire varient d’un pays à l’autre, et de temps à autre. Dans le passé, il était fréquent d’exiger que les banques possèdent au moins un dollar d’or réel dans leur coffre pour 10 dollars de monnaie-dette créés.

 

D’où vient l’argent ?

D'où vient l'argent en fait ? Est-ce une denrée limitée ? Est-ce que l'argent est créé par l'Etat, le gouvernement ? Cette vidéo peut faire réfléchir et se révèle assez surprenante. Très instructif...

Les tendances

La communauté financière française s’inquiète beaucoup, car la menace plane toujours sur la place parisienne. Elle a ainsi émis des propositions qui (...)

> Bourse : la menace plane (...)...
Gagnez du temps et de l'argent avec L-Expert-comptable.com

Gagnez du temps et de l’argent avec L-Expert-comptable.com

La création d’une entreprise et la gestion de celle-ci impliquent différentes démarches indispensables. Pour le bon fonctionnement d’une société mais (...)

> Gagnez du temps et de l’argent...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage