Bien débuter dans l’investissement immobilier

Débuter dans l’investissement immobilier : la prospection et l’emprunt immobilier

Malgré la bulle immobilière apparue il y a deux ans, l’immobilier reste un investissement sûr avec la Bourse. Avec l’envolée des prix de l’immobilier dans certains départements de la France, notamment ceux aux environs de Paris, ce secteur peut rapporter une certaine valeur ajoutée. Mais tout commence d’abord par la prospection. Une bonne recherche débute au moins trois mois avant l’achat effectif du bien. Il est conseillé de ne pas sauter sur la première offre alléchante. N’hésitez pas à demander conseil à des agents ou experts immobiliers, des notaires, pour bien vous renseigner sur les coûts éventuels qui pourraient grever la rentabilité du bien.

Les avis des conseillers en gestion de patrimoine ne sont pas trop objectifs, car ceux-ci travaillent en général pour le compte d’un promoteur immobilier. Entretemps, vous pouvez déjà rendre visite à votre banquier, et entamer la négociation du taux d’emprunt immobilier. Plus la durée de négociation est longue, plus vous avez une chance d’obtenir un meilleur taux. Recourir aux services d’un courtier est aussi une bonne stratégie, car celui-ci se charge de vous trouver les crédits les plus avantageux auprès des banques. Ainsi, il existe une bonne probabilité que la date d’achat du bien et celle de l’octroi du crédit tombent au même moment. Ce qui vous fait gagner du temps.

Débuter dans l’investissement immobilier, la Loi Scellier et les vendeurs

Construire un immobilier, puis le louer pour pouvoir profiter des dispositions de la loi Scellier, constitue une bonne option. Ce notamment pour ceux qui veulent réduire leur impôt de 25 %. Actuellement la loi Scellier se subdivise en plusieurs composantes : Scellier BBC, Scellier social,…Il est recommandé de bien lire les dispositions de ces composantes avant de faire le choix du dispositif. Il arrive que certaines d’entre elles prévoient le plafonnement des loyers. Or selon une enquête du cabinet Immogroup Consulting, il y a une grande différence entre les prix plafonnés prévus par le Scellier et les prix réels du marché dans certaines régions. Une étude de marché est donc de rigueur.

L’emplacement est aussi un élément important dans la décision d’investissement immobilier. En général, il est préférable d’opter pour les zones à proximité des transports et des commerces. Prenez votre temps pour faire une visite des lieux et voir son potentiel économique. Évitez les zones à très forte densité de population ; la tendance de location a déserté ce type de lieu. En cas d’achat sur plan, orientez-vous vers les contrats comportant une « garantie extrinsèque ». Ainsi en cas de défaillance du promoteur-vendeur dans l’achèvement des travaux, un organisme financier prendra le relai ; et vous pourrez être tranquille.

 

Bien débuter dans l’investissement immobilier

Devenir investisseur immobilier n’est pas aisé car mille dangers nous guettent. Voici quelques conseils et astuces pour investir dans l’immobilier.

Les tendances

Depuis le début du 20e siècle qui a vu l’avènement du capitalisme moderne, l’histoire du monde a été émaillée par de nombreux krachs boursiers, plus ou (...)

> Krach boursier : les plus (...)...
Nouvelle vague de saisies dans l'immobilier américain

Nouvelle vague de saisies dans l’immobilier américain

Le mois d’août dernier fut terrible pour les citoyens américains ayant contracté un crédit immobilier. Un cabinet d’études spécialisé a relevé (...)

> Nouvelle vague de saisies (...)...
Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

D’après les agents immobiliers, 50 % des transactions se font entre particuliers, car ces derniers font confiance aux petites annonces dans les (...)

> Agent immobilier : reconnaître...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage