Déclaration d’impôts en ligne : quels avantages ?

Une faible proportion des foyers fiscaux, seulement 36%, ont opté pour la déclaration en ligne de leurs impôts en 2014. Pour inciter les contribuables à choisir la télédéclaration, l’administration fiscale multiplie les avantages accordés à ceux qui souhaitent franchir le pas.

Deux premiers avantages

 Premier avantage : la possibilité de moduler les mensualités. Les contribuables mensualisés qui constatent une évolution de leurs impôts au titre de cette année 2015 par rapport à 2014 peuvent désormais ajuster le montant des versements mensuels au terme de leur déclaration en ligne.

 Une application pour smartphone : Impots.gov, tel est le nom du logiciel conçu par l’administration fiscale afin de faciliter les démarches des contribuables qui souhaitent réaliser leur déclaration via leur téléphone mobile. Cet algorithme permet de créer ou encore d’apporter des changements aux contrats de mensualisations ainsi qu’aux prélèvements à l’échéance. Ces opérations peuvent être effectuées sur la taxe foncière, la taxe d’habitation ou l’impôt sur le revenu.

Pour les primo-déclarants

 Ceux qui effectuent pour la première fois leur déclaration de revenus peuvent également utiliser cette application pour Smartphone. Il leur suffit de scanner le flashcode qu’ils ont reçu au préalable pour se connecter directement. Ce procédé leur évite de perdre du temps en saisissant manuellement leurs identifiants de connexion, à savoir leur numéro de déclarant en ligne, leur numéro fiscal et leur revenu fiscal de référence.

 A partir du moment où ils sont identifiés par l’administration, ils obtiennent des pré-renseignements sur leur télédéclaration, des informations dont ils ne peuvent pas bénéficier sur l’imprimé classique.

De nouvelles faveurs pour cette année 2015

 Restitution d’impôt : le versement sera effectué à partir du 22 juillet pour ceux qui y ont droit.
 Avis d’impôt : ce document sera tenu à la disposition des télédéclarants du 22 juillet au 21 août, s’il n’est disponible pour les déclarants sur papier qu’à partir du 7 août, au plus tôt.
 Montant estimatif de l’impôt : il figurera sur l’accusé de réception.
 Un délai supplémentaire pouvant aller jusqu’au 9 juin pour déclarer (en fonction de la date fixée par le département).
 Un report automatique des résultats des déclarations subsidiaires sur le document principal.
 Aide : les contribuables peuvent directement accéder à une fonction dédiée à cet effet à partir de chaque page.