Déclarations d’impôts via Internet : un processus simplifié

Le mot de passe et la configuration du site

La DGFIP, Direction générale des finances publiques, a pour objectif d’encourager les foyers fiscaux à opter pour la télé déclaration et le paiement de leurs impôts par le biais du site impot.gouv.fr. Ce procédé permet en effet aux pouvoirs publics d’économiser une énorme quantité de papier (évaluée à 200 tonnes en 2013), et de favoriser la récupération des recettes fiscales.

Si auparavant les contribuables devaient fournir 3 identifiants pour accéder aux données fiscales, désormais il leur suffit d’employer un seul mot de passe. Par ailleurs, la configuration du site a aussi été révisée pour une meilleure lisibilité de l’écran. Les visiteurs peuvent ainsi consulter dès la page d’accueil des vidéos qui apportent une réponse aux questions couramment posées, sur le mariage, les frais réels, le PACS ou le déménagement par exemple.

Un seul modèle de formulaire et une application pour smartphone

Pour faciliter les opérations, l’administration fiscale a remplacé les formulaires de déclarations par un seul modèle. Si vous optez pour une opération en ligne, vous disposez d’une déclaration pré remplie comportant vos principaux revenus, tels que les salaires, les pensions de retraite ou alimentaires, les revenus provenant de capitaux mobiliers et les personnes à charge. Dans le cas où vous n’avez pas de modification à faire sur le document, il vous suffit de cliquer 3 fois pour valider. Après la saisie, vous pouvez immédiatement connaître le montant estimatif de vos impôts. Il convient aussi de signaler que seules les rubriques sur les changements de revenus et la situation familiale peuvent être modifiées.

S’il n’y a aucune modification, ni complément à faire sur la déclaration pré-remplie, vous pouvez valider à partir d’un smartphone. Pour ce faire, vous devez au préalable télécharger l’application dédiée qui est disponible auprès des stores. Lorsque la déclaration en ligne est effectuée, vous obtenez tout de suite un accusé de réception. Si vous constatez une erreur sur l’avis d’impôt, ne vous inquiétez pas. Un service de correction est mis en place par l’administration pour rétablir les écritures.

 

Déclarations d’impôts via Internet : un processus simplifié

Afin d’inciter les contribuables à déclarer et à payer leurs impôts sur Internet, via le site dédié, l’administration fiscale a pris des mesures pour simplifier le processus. Détails.

Les tendances

Les résultats financiers de l’avionneur américain Boeing sont mis à mal suite au retard dans la livraison de son Boeing 787 Dreamliner. Les critiques (...)

> Le retard de livraison du (...)...
Le produit de l'ISF en recul de 640 millions d'euros

Le produit de l’ISF en recul de 640 millions d’euros

Le nombre de contribuables soumis à l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) a diminué, ramenant leur nombre à 539 000 au début juillet contre 548 (...)

> Le produit de l’ISF en recul...
L'éco-participation ne sera plus affichée à partir de 2011

L’éco-participation ne sera plus affichée à partir de 2011

Le payement de l’éco-participation est entré en vigueur le 15 novembre 2006. Depuis, ce supplément est visiblement affiché, séparément du prix du (...)

> L’éco-participation ne sera (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage