Immobilier : apprécier son bien à sa juste valeur

Les différentes méthodes

Vous êtes tenu de déclarer la valeur estimative de votre patrimoine immobilier lors d’une succession, d’une donation ou d’une déclaration d’ISF (impôt de solidarité sur la fortune). Comme la sous-estimation peut être lourde de conséquences, il est vivement recommandé d’opter pour une bonne méthode pour estimer votre bien. Pour cela, vous pouvez faire une évaluation par comparaison ou consulter des références de ventes sur les sites Internet. L’avis d’un agent ou d’un expert immobilier peut s’avérer incontournable.

Où trouver des références de ventes ?

Pour avoir des références utiles, vous pouvez consulter le site Patrim Usagers, une base de données mise en place par l’administration fiscale et qui est désormais accessible à tous, gratuitement. Toutefois, n’espérez pas y trouver une estimation précise de votre bien. Vous n’aurez que des indications sur les prix de biens vendus dans votre localité. Cette rubrique est joignable via le site des impôts. Cliquez ensuite sur l’espace « Particuliers ». Pour parvenir à la page Patrim Usagers, vous devez vous munir de votre numéro fiscal et de télédéclarant ainsi que de votre revenu de référence (celui qui est inscrit sur le dernier avis d’imposition).

Une simple aide pour évaluer le bien

Lorsque vous y êtes, il ne vous reste plus qu’à remplir les cases correspondantes à vos critères, tels que le type du bien et sa localisation, le rayon et la période de recherche. Après, vous obtiendrez une liste des biens vendus à proximité de chez vous. Vous aurez des informations sur leur prix, leur surface et le nombre de pièces que comporte la maison ou l’appartement en question. La rue où se situe le bien y est même mentionnée, mais pour des raisons évidentes de confidentialités, il n’y a aucune indication sur le numéro. Il convient toutefois de signaler que ce site représente seulement une aide pour l’évaluation de votre bien. Le recours aux services d’un agent ou d’un expert immobilier peut s’avérer utile.

 

Immobilier : apprécier son bien à sa juste valeur

Si vous êtes propriétaire, vous devez à un moment ou à un autre déclarer votre patrimoine bâti à l’administration fiscale. Il importe alors d’apprécier votre bien à sa juste valeur afin d’éviter un redressement si jamais le fisc estime que le bien a été sous-évalué. Voici quelques conseils sur la procédure à suivre.

Les tendances

Si les grands traders et autres acteurs de la finance connaissent exactement la fiscalité qui s’applique aux valeurs mobilières, les petits porteurs (...)

> Fiscalité boursière : comment...
Nouvelle vague de saisies dans l'immobilier américain

Nouvelle vague de saisies dans l’immobilier américain

Le mois d’août dernier fut terrible pour les citoyens américains ayant contracté un crédit immobilier. Un cabinet d’études spécialisé a relevé (...)

> Nouvelle vague de saisies (...)...
Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

D’après les agents immobiliers, 50 % des transactions se font entre particuliers, car ces derniers font confiance aux petites annonces dans les (...)

> Agent immobilier : reconnaître...
Comment éviter les erreurs de débutant sur le Forex