Déclaration des revenus en 2020 : les dates à connaître

Face à la crise sanitaire actuelle, les autorités fiscales ont décidé de reporter les dates limites de déclaration des revenus. Certains foyers pourront même bénéficier de la déclaration automatique.

La déclaration en ligne

Accessible depuis le site Internet des impôts et sur l’application mobile Impots.gouv, le service de télédéclaration des revenus est opérationnel depuis le 20 avril 2020. La date limite à respecter dépendra de la zone de résidence du contribuable au 1er janvier de l’année. Vous aurez ainsi jusqu’au jeudi 4 juin 2020 à 23 h 59 pour déclarer vos revenus en ligne si vous résidez en zone 1, c’est-à-dire dans les départements numérotés de 01 à 19. Cette date limite est aussi valable pour les non-résidents.

L’échéance est reportée jusqu’au lundi 8 juin 2020 à 23 h 59 pour les départements n° 20 à 54. Enfin, les résidents des départements n° 55 à 974/976 pourront procéder à la déclaration de leurs revenus au plus tard le jeudi 11 juin 2020 à 23 h 59.

La déclaration papier

Pour cette année 2020, les contribuables qui ont procédé à une déclaration papier de leurs revenus en 2019 sont les seuls à recevoir le formulaire dédié entre le 20 avril 2020 et la mi-mai. La déclaration papier est généralement réservée aux contribuables qui ne sont pas en mesure de la remplir directement en ligne, comme le cas des personnes âgées et ceux qui n’ont pas accès à Internet. La date limite de dépôt de cette déclaration en version papier est donc fixée au 12 juin 2020 à 23 h 59.

La déclaration automatique

La déclaration automatique est l’une des grandes nouveautés mises en place par Bercy. Il s’agit d’un dispositif qui s’adresse aux imposables remplissant un certain nombre de critères, à savoir être imposé l’année dernière sur des revenus pré-remplis par l’administration fiscale et n’avoir déclaré aucun changement que ce soit sur la situation familiale, l’adresse ou la création d’un compte de prélèvement à la source en 2019. L’administration établira donc l’imposition en se basant sur des éléments déjà connus.

Il est toutefois important de toujours vérifier que les informations mentionnées dans le formulaire sont correctes. La déclaration sera automatiquement validée. Dans le cas contraire, si certains éléments doivent être modifiés ou complétés, vous devez remplir et signer votre déclaration comme à votre habitude.